Magazine Culture

Serum Saison 1 - Episode 1

Par Lael69
Serum Saison 1 - Episode 1Fabrice MazzaHenri Loevenbruck
Editions J'ai lu
Poche
Paru en Février 2012
188 pages
6 euros
Thriller psychologique

Quatrième de couverture : 1773 : Mesmer invente l'hypnose. 1886 : Freud invente la psychanalyse. 2012 : Draken invente le sérum. Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient profond d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?A propos des auteurs : Henri Loevenbruck est l'auteur de treize livres, entre thrillers et romans d'aventures. Ses livres sont traduits dans plus de quinze langues. Fabrice Mazza est le grand maître des énigmes en France. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier et ont dépassé le million d'exemplaires vendus. 
Le concept de Serum est de réunir une suite de romans conçue comme des épisodes d'une série télévisée, en plusieurs saisons, de plusieurs épisodes (6 épisodes par saison), éditée sous format poche. Nous sommes donc dans un genre particulier, dans la ligne directe et contemporaine des romans-feuilletons. Ce concept en séduira plus d'un dans la mesure où le premier épisode donne le ton de cette série : une enquête à conclure, une intrigue policière sur fond de psychologie. Le parti pris est donc de se caler à la tendance éditoriale actuelle à savoir publier des romans-séries courts et facilement accessibles à l'achat.
Dans ce roman d'investigation, nous suivons Lola Gallagher, détective à New York et Arthur Draken, psychiatre et consultant en psychiatrie médico-légale dans une enquête autour d'une femme amnésique nommée Emily Scott. Celle-ci a reçu une balle dans la tête après avoir été poursuivie par des hommes dont on ne sait rien... Il y sera également question d'une mystérieuse méthode conçue par Draken : l'injection d'un sérum dont les effets sont controversés dans le milieu de la médecine.
Pas le temps de s'ennuyer dans ce premier épisode qui présente les personnages, établit les bases d'un thriller psychologique efficace. Il y a beaucoup d'action, pas un seul temps mort et les lecteurs apprécieront l'esprit alerte de Lola, son intuition, son sens aiguisé de l'enquête. L'écriture des deux auteurs est parfaitement maîtrisée pour ce genre littéraire : les chapitres sont courts, le ton est dynamique, l'écriture est visuelle. C'est un vrai scénario qui défile avec son lot de suspense, d'énigmes, d'humour.
Personnellement, je ne suis pas amatrice de ce genre que je convoite encore très peu. Pourtant Serum a su me captiver grâce à son rythme prenant, son intrigue liée à des méthodes psychiatriques : hypnose, injection pour réveiller le subconscient. Tout ceci est fascinant. Par ailleurs, la fin est exactement conçue comme la fin d'un épisode de série TV laissant le lecteur surpris, appâté et curieux de la suite. 
Le concept propose également un petit plus : chaque chapitre contient un flashcode pour lire des sons, des images et agrémenter la lecture avec un plus interactif. Le lecteur devient actif et non plus simple spectateur de cet univers. Serum crée toute une ambiance dans laquelle on s'immerge, une tension psychologique palpable qui peut vite rendre accro. Le concept en soi est donc tout à fait original et agréable. Une série prometteuse, à suivre pour ceux qui aiment les séries télévisées et les romans/épisodes.
Merci aux Editions J'ai Lu pour la découverte.
ATTENTION EVENEMENT LITTERAIRE SERUM
Serum Saison 1 - Episode 1
A l'occasion de son Tour de France des Librairies Indépendantes, Henri Loevenbruck sera à la librairie Vivement Dimanche à Lyon, le mercredi 16 mai à partir de 18h pour une séance dédicace.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines