Magazine Info Locale

Activités de Mai 2012

Publié le 30 avril 2012 par Goure

Mardi 1° mai : Fête du Travail -

Activités de Mai 2012
La proximité du scrutin présidentiel expose la Journée du travail 2012  à être détournée de sa vocation sociale d’origine.

Nicolas Sarkozy convie à un rassemblement au Trocadéro, tandis que Marine Le Pen va profiter de cette date pour dire si elle donne – ou non – une consigne de vote pour le second tour.

 Le 1er  Mai est né au  XIXe  siècle aux États-Unis pour honorer des luttes ouvrières. Cette journée de lutte sociale devenue fériée et chômée en 1947 appartient à tout le monde, mais la proximité de l’élection présidentielle l’expose aux tentatives d’instrumentalisation politique ou de détournement du symbole.
Le 1er  mai 1886, les syndicalistes de l’American Federation of Labor défilent pour obtenir « huit heures de travail, huit heures de repos, huit heures d’éducation ».  Deux jours après, des incidents éclatent entre grévistes et policiers,  six manifestants sont tués.
C’est pour demander la journée de huit heures et honorer les morts de Chicago que le congrès de la IIe  Internationale socialiste décide, en 1889, à Paris, d’organiser une manifestation « dans tous les pays et dans toutes les villes à la foi»  à une date fixe, à partir du 1er  mai 1890.
Dès lors, en France, les ouvriers défileront avec à la boutonnière un triangle rouge symbolisant la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle sera ensuite remplacé par une fleur d’églantine, puis par un brin de muguet .
Le 1er -Mai est d’abord une journée internationale en faveur des 8 heures, accordées en 1919. Les défilés unitaires de mardi 1er mai 2012 s’inscriront dans cette longue tradition de solidarité internationale, avec des mots d’ordre strictement syndicaux : « l’emploi », « la promotion des salaires »  et « le pouvoir d’achat ».

 La nouveauté en 2012, c’est le rassemblement organisé au Trocadéro par Nicolas Sarkozy pour fêter le « vrai travail ».   « C’est une réappropriation, un détournement des symboles,  analyse le sociologue François Sarfati. Le 1er -Mai existe par le travail des syndicats. Pour des raisons électorales, Nicolas Sarkozy veut le rendre aux “vrais” travailleurs, comme s’il avait été volé par les syndicats. »

Avec cette contre-manifestation, qui ne s’inscrit dans aucune histoire de la droite républicaine, le président candidat entend bien ne pas être absent de ce 1er -Mai.

EXTRAITS - CORINNE LAURENT (avec Elsa Sabado) La Croix .fr

Activités de Mai 2012
Activités de Mai 2012
Activités de Mai 2012

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 5 mai 2012 - à 16h    :  Assemblée générale de l'APPA = Association pour la préservation du patrimoine d'Ampus présidée par MM Chevalier
Assemblée suivie d'une conférence "Du puits à la noria" par André Gensel - Entrée libre

Activités de Mai 2012

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 6 mai 2012 : 2° tour de l'élection présidentielle. Deux candidats en présence : François Hollande et Nicolas  Sarkozy.
Allez voter

Activités de Mai 2012

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 11 mai 2012 - 20h - Salle polyvalente d'Ampus .Entrée libre
Conférence par M. Gayrard.- Sujet :" Bourreau et guillotine à Draguignan" avec Emporium , association  présidée par C Chilli

Activités de Mai 2012

 

Activités de Mai 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine