Magazine Culture

ASM: la marche était trop haute

Publié le 30 avril 2012 par Wtfru @romain_wtfru

ASM: la marche était trop haute

Bordeaux peu avant 18h, une dernière pénalité sifflée par Wayne Barnes en faveur du Leinster vient ruiner les espoirs de finale européenne de l’ASM. Avant ce coup de grâce on avait vécu un âpre combat pendant 80 minutes, résultat de l’opposition farouche entre les deux meilleures équipes du continent cette saison. Retour sur cette défaite cruelle mais logique.

Un match mal maitrisé

Clermont est passé très près d’une qualification historique pour la finale de la Coupe d’Europe. Contre n’importe quel autre adversaire hier la victoire aurait été au rendez-vous…mais le Leinster n’est pas double champion d’Europe ces 3 dernières années pour rien! On avait vite compris que rien ne serait facile en cette douce après-midi printanière, les blessures de Malzieu et Byrne en l’espace de 25 minutes avaient obligé les lignes arrières à se restructurer. Pendant ce temps-là l’arbitre sifflait quelques pénalités discutables… Bref par grand-chose n’a tourné dans le bon sens en début de match, les minutes passant l’ASM a néanmoins pris le jeu à son compte et réussi à pousser les Irlandais plusieurs fois à la faute. Après 40 minutes d’un combat intense les auvergnats rentraien aux vestiaires avec 6 petits points d’avance. L’ASM a certainement perdu cette demi-finale au début de la seconde période. L’essai de Cian Healy à la 42ème minute est venu sanctionner une défense plus passive qu’à l’accoutumée. Le faible avantage construit laborieusement en première mi-temps était dilapidé, on ne le saura que 35 minutes plus tard mais cette action a été le tournant du match. On doit être honnête  le Leinster a dominé cette seconde période, malgré le faible écart au score (jamais + de 4 points) les Irlandais ont semblé maitriser leur sujet en occupant sans relâche le camp Clermontois. Il en a fallu de l’énergie aux hommes de Cotter pour rester à portée de tirs des Irish, c’est peut-être cette énergie qui a manqué pour franchir la ligne d’en but dans les 5 dernières minutes. Un match haletant, trépidant mais surtout perdant…

L’arbitre : pas le seul, responsable

Clermont a  concédé pas moins de 14 pénalités dans le match, statistique impressionnante et rédhibitoire à première vue. Oui mais voilà le Leinster en a concédé tout autant…Alors si les critiques envers Monsieur Barnes sont justifiées sur certaines décisions, elles ne doivent pas masquer la supériorité des adversaires. On comprend la déception des supporters mais on imagine celle décuplée des joueurs, et dans ces circonstances il est important de signaler qu’aucun d’entre eux n’a jugé l’arbitre à chaud. Dans la défaite toute l’équipe a su rester digne et ne pas entrer dans une polémique stérile qui n’aurait fait que nuire à l’image du club sur la scène européenne. Quant aux supporters ils peuvent bien pirater la page Wikipédia de Wayne Barnes,  les plus honnêtes et les plus connaisseurs savent que le club est tombé sur un peu plus fort que lui.

Le Leinster sera champion d’Europe, l’ASM sera championne de France

Le 19 mai le Leinster affrontera donc l’Ulster pour une finale 100% Irlandaise. Quitte à se répéter, on maintient qu’hier nous avons vu un affrontement entre les 2 meilleures équipes de la compétition, suivant cette logique on affirme que le Leinster sera champion d’Europe. L’Ulster revient en finale 13 ans après son sacre face à Colomiers mais l’équipe de Belfast n’a pas l’expérience et la solidité du Leinster et devra donc réaliser un exploit pour l’emporter. Et puis que la désillusion serait grande en cas de défaite face au représentant de l’Irlande du Nord, on doute que les hommes de Joe Schmidt veuillent en passer par là. D’un point de vue comptable 3 victoires en 4 ans ça aurait vraiment de la gueule…

Les héros malheureux d’hier doivent relever la tête, il reste deux journées de championnat afin de préparer au mieux la demi-finale de Top 14 pour laquelle le club est déjà qualifié. Alors certes la défaite d’hier est cruelle et sera dure à digérer mais gardons en tête l’exemple de Toulouse qui, éliminé au même stade de la compétition l’an dernier, avait su rebondir pour aller glaner le bouclier de Brennus. Soyons persuadés que les joueurs n’auront pas trop de mal a se remettre dans le bain pour aller chercher un titre de Champions de France qui leur a tant de fois échappé. D’un point de vue comptable 2 victoires en 3 ans…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine