Magazine Musique

30 avril : c’est Jazz Day

Publié le 30 avril 2012 par Moimateo
jazz day 30 avril

Le 30 avril est une date à inscrire dorénavant dans votre calendrier et en particulier pour les fans de Jazz.
Lors de la Conférence générale de novembre 2011, le 30 Avril a été proclamé « Journée Internationale du Jazz « . Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.
De nombreux gouvernements, organisations de la société civile, institutions éducatives et citoyens, actuellement engagés dans la promotion de la musique jazz, saisiront cette occasion pour favoriser une plus grande appréciation non seulement de cette musique mais aussi de sa contribution à l’édification de sociétés plus inclusives.


International Jazz Day


Pour Irina Bokova, la direc­trice géné­rale de l’UNESCO, « cette musique a fait entendre sa voix pas­sion­née contre toutes les formes d’oppression. Elle est une langue de liberté qui parle au cœur de toutes les cultures ».


International Jazz Day 2012 UNESCO


Le jazz est un style musical unique qui a pris naissance au sud des États-Unis d’Amérique, mais a ses racines en Afrique et mêle les traditions musicales africaines et européennes. Bien avant l’intégration de structures sociales telles que le lieu de travail, les systèmes éducatifs, et les équipes de sport professionnelles, l’orchestre de jazz est un exemple de tolérance, de coopération, d’improvisation, et de compréhension mutuelle. En outre, le jazz a fourni un des premiers forums de liberté d’expression et d’autonomisation des femmes, et constitue un exemple du pouvoir de transformation de ce droit humain fondamental. Au cours du XXe siècle, le jazz s’est avéré être un langage universel qui s’étend sur les continents, influençant et influencé par d’autres types de musique, évoluant comme un élément culturel de métissage pour les amateurs du monde entier, sans distinction de race, de religion, ou de nationalité.
La musique jazz a également fourni la motivation et l’occasion pour de nombreuses femmes de dépasser les rôles traditionnels imposés par la société, et la musique jazz a été une force de propulsion pour le Mouvement de libération des femmes aux États-Unis. La musique jazz a également contribué à créer des emplois pour les femmes au sein de l’industrie de la musique, en particulier en tant que chanteuses. Avant les années 1920, presque toute la musique populaire était exclusivement interprétée par des musiciens hommes.
Il suffit d’écouter Imagine Project d’Herbie Hancock pour se faire une idée du Jazz d’aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moimateo 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines