Magazine Cuisine

Pao de queijo, pain au fromage (Brésil)

Par Gasoriano

pao de queijo (scrap1)

pao de queijo (scrap2)

Le pao de queijo est un petit pain au fromage que l'on mange souvent au Brésil, au petit-déjeuner,on peut le prendre aussi aux repas ou le servir à l'apéritif. Sa saveur particulière vient de la farine utilisée : la fécule de manioc. La fécule de manioc, que l'on trouve plus facilement sous le nom de fécule de tapioca (manioc = tapioca) done un pain très moelleux, avce une mie légèrement élastique. J'achète cette fécule dans les supermarchés asiatiques mais on le trouve aussi en plus petit conditionnement au rayon des farines. Dans la recette traditionnelle le fromage utilisé est un fromage brésilien "meia cura". Je l'ai remplacé par un mélange mozarella-parmesan sur les conseils de ce blog brésilien.

Ingrédients (pour 15 à 20 petits pains)

- 250 g de fécule de manioc
- 120 ml de lait
- 30 à 50 ml d'huile
- 1 œuf
- 150 g de mozzarella
- 25 g de parmesan
- 1 cuil à café rase de sel

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Faire chauffer le lait avec 30 ml d'huile et la pincée de sel. Stopper le feu à ébullition.
Battre l'oeuf entier.

Râper la mozzarella et le parmesan.

Verser la fécule dans une grande jatte, verser le liquide chaud par dessus et bien mélanger.

Ajouter l'oeuf. Incorporer les fromages râpés. La pâte doit être malléable mais non collante. Si la pâte est trop sèche, ajouter le restant d'huile. Si elle est trop molle, ajouter un peu de farine.

Prélever un peu de pâte (grosseur d'une noix) et façonner en boule; procéder ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. Disposer les boules de pâte sur une plaque à pâtisserie, il n'est pas nécessaire de beaucoup les espacer (elles grossiront peu à la cuisson).

Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les petits pains soient très légèrement dorés.

A déguster encore tièdes.

Pour éviter qu'ils ne dessèchent, je conserve ces pains au congélateur et les décongèle au micro-ondes au dernier moment, la consistance reste ainsi bien moelleuse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines