Magazine Cinéma

[Critique] The Avengers : sa bastonne chez les Super Héros

Par Snoufle @SnoufleBox

[Critique] The Avengers : sa bastonne chez les Super Héros

Cela fait longtemps que je n’avais pas écrit une critique de film, du coup avec la sortie de Avengers au cinéma, c’est la parfaite occasion de se rattraper.

Tout d’abord il est bon de rappeler ce qu’est Avengers. Il s’agit en réalité d’un projet consistant à mettre à l’écran la plupart des héros Marvel dans un même film ; c’est également une adaptation du comics portant le même nom, sorti pour concurrencer la Ligue des justiciers de DC Universe. Du coup dès la sortie de l’incroyable Hulk en 2008 le projet Avengers fut lancé. En effet si l’on regarde dans les différents films Marvel qui sont sortis jusqu’à là (à partir de 2008, sans compté les X-Men et Spiderman), on remarque la présence de plusieurs scènes fessant référence au S.H.I.E.L.D, allant même jusqu’à faire intervenir Nick Fury alias Samuel. L Jackson. Avengers nous a donc teasé son arriver au cinéma dans les films estampillés Marvel.

[Critique] The Avengers : sa bastonne chez les Super Héros

Je vais passer rapidement sur le scénario, celui-ci étant grossièrement la lutte contre une invasion extraterrestre, pour parler plus en détail de mon ressenti une fois les lunettes ajustées sur mon nez. Eh oui, vous l’aurez compris le film est disponible en 3D. Alors, autant être honnête tout de suite, même si cette dernière paraît bien moins floue que la plupart des 3D que l’on voit à l’écran, et qu’elle ne procure quasiment pas de mal de tête (Avatar avait était un supplice pour ma pars), il faut avouer qu’après  les 15 premières minutes du film on ne s’en rend même plus compte à tel point qu’on oublie sa présence. Bref je vous conseille de voir le film sans la 3D si vous avez le choix.

S’il y a bien un aspect ou Avengers  est très fort, c’est sur les effets spéciaux. Les combats sont absolument magnifiques, mais surtout on comprend ce qui se passe à l’écran, à l’inverse de certains films qui font bougés la caméra dans tous les sens sans que l’on comprenne quelque chose à ce qui se déroule sous nos yeux. Les fights des supers héros sont vraiment superbe, d’ailleurs chacun à son moment dédié sans pour autant gêné ses collègues, hormis peut-être la veuve noire qui sur le plan puissance est légèrement éclipsé, ce qui est somme tout logique comparé au pouvoir surnaturel des autres héros. Malgré la différence des pouvoirs qui puissent exister entre les différents Avengers comme Thor et Captain America, on ne ressent pas de différence flagrante de puissance entre les différents héros (hormis la veuve et Hawkeye ). Si on était dans un MMORPG je dirais que l’équilibrage est dans l’ensemble très bon. Stark oblige le film regorge de gadgets et autres technologies de pointe en tout genre qui donne de quoi rêver.

[Critique] The Avengers : sa bastonne chez les Super Héros
[Critique] The Avengers : sa bastonne chez les Super Héros

Le film dure environ 2h22, on distingue deux parties : une phase de recrutement des Avengers incarner par la plupart des acteurs des films de héros, qui est nécessaire vu qu’elle nous présente les différents vengeurs, et une autre phase qu’on qualifiera de grosse baston. En parlant de baston la scène final à New York forcément, et sans doute une des meilleures scènes de baston de super héros, tellement le rythme est soutenu, et l’action variée à souhait. L’humour fait partie intégrante du film. Dans un premier temps je l’ai trouvé un peu lourde voir WTF, mais vers la fin elle gagne en qualité ce qui m’a fallu plusieurs barre de rires notamment avec les vannes de l’ami Hulk.

Bref Avengers est un grand film, et certainement un des meilleurs films de super héros. Cependant je lui préfère personnellement un Batman Dark Knight de Nolan, mais ceci dit Avengers reste néanmoins le meilleur film pour la baston de super héros, donc si vous avez toujours rêvé de voir vos héros se mettre sur la gueule, c’est le moment d’aller au cinéma.

[Critique] The Avengers : sa bastonne chez les Super Héros


Retour à La Une de Logo Paperblog