Magazine Conso

Adèle et son dragon

Par Céline

adeleetsondragonGeneviève Mativat
illustrations de Fabrice Boulanger
Éditions Pierre Tisseyre
71 pages

Résumé:

Adèle aussi petite qu’une perle vivait avec son grand-papa dans un pays triste et froid. Les arbres étaient sans feuilles. Le ciel sans soleil. Les prés sans blé. Tout cela à cause du dragon chevelu, perché sur le mont Pointu. Son souffle avait tout brûlé. Et comme si ce n’était pas assez, la bête adorait gronder. Le jour comme la nuit, ses cris résonnaient et faisaient vibrer les volets. Puis la belle Adèle en eut assez et décida d’affronter le monstre tant redouté. Adèle réussira-t-elle là où tant de chevaliers ont échoué ? Qui sait… Tout pourrait changer !

Mon commentaire:

Ce petit roman jeunesse est écrit tout en poésie et en rimes qui se prolongent d'une page à l'autre. Le sujet attirera bien de jeunes lecteurs: la présence d'un dragon dans l'histoire. Mais pas n'importe quel dragon. Un dragon qui a perdu un rubis qui lui était très précieux, qui a contribué à incendier une grande partie de la région, qui a fait fuir la plupart des villageois. Il ne reste qu'une poignée de gens qui n'ont pas voulu partir, dont Adèle et son grand-père.

Le village où ils vivent est triste, sombre, gris. Plus rien ne pousse. Tout est recouvert de cendres. Le dragon gronde et ronfle, il empêche les gens de dormir, de se reposer, il les empêche de vivre. Il agit comme une menace sur le village abandonné et presque déserté. Le dragon est un problème de taille (il est immense!) qui nuit dangereusement à la qualité de vie des gens. Adèle décide donc de s'en occuper et de miser sur sa petite taille pour déjouer le dragon et arriver à ses fins. Ce qu'elle ignore, c'est qu'une improbable histoire d'amitié est sur le point de naître.

Ce court roman jeunesse est parsemé de jolies illustrations en noir et blanc de Fabrice Boulanger. Il réussit à rendre de belle façon l'incroyable aventure d'Adèle et de son dragon. Car ensemble, ils accompliront de nombreuses choses positives et redonneront vie à un village complètement désert. En jumelant leurs efforts et en faisant appel à leur imaginations, les deux amis s'apprivoiseront et offriront à tout un village, une seconde vie.

Une belle histoire sur l'entraide, l'amitié, la différence et la compréhension, en plus d'être un beau récit sur les dragons!

À conseiller à partir de 6 ans.

Un extrait:

" L'erreur des géants est d'ignorer les plus petits à leurs pieds." p.13


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines