Magazine Bons plans

Expo Louis Vuitton-Marc Jacob aux Arts Décoratifs

Publié le 02 mai 2012 par Salutlesfilles @virginiefranc

Expo Louis Vuitton-Marc Jacob aux Arts Décoratifs


Nurses du Défilé Femme Printemps-Eté 2008 portant 12 sacs de la ligne Toile Monogram Jokes créés par Richard Prince, Isabeli Fontana, Karolina Kurkova, Lara Stone, Nadja Auermann, Naomi Campbell © LOUIS VUITTON / CHRIS MOORE


Fan de Louis Vuitton, fan de Marc Jacobs ou fan de mode et de jolies choses tout simplement... cette expo est faite pour vous. Si la présentatnion de l'expo sur le site du Musée des Arts Déco parle de "mise en parallèle de ces deux personnalités et de leurs contributions à l'univers de la mode", j'avoue qu'au départ j'étais un peu dubitative. Comment peut-on comparer l'inventeur de la toile damier et du monogram à un créateur certes génial pour les lectrices de magazines de mode que nous sommes mais, il faut l'avouer, dont la notoriété dépasse rarement le périph des grandes villes?
Et pourtant en redécouvrant chacune de ses collections depuis son arrivée à  la direction artisitque de Louis Vuitton il y a une quinzaine d'années, on se rend compte que lui aussi a créé certains "baquiques". A commencer par les fameux sacs "graffitis" de Stephen Sprouse. Ceux là je les adore: aujourd"hui c'est quasiment un classique mais quand même, il fallait oser "taguer" un sac aussi classique


Expo Louis Vuitton-Marc Jacob aux Arts Décoratifs

té 2001Stephen Sprouse © Louis Vuitton / Antoine Jarrier
Keepall 50, toile Monogram, Graffiti argent, collection Femme Printemps-é


Ou les monograms multicolores de Takashi Murakami. Ca en revanche, je deteste. Je sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite l'image de la nana du Sud un peu trop bronzée et un peu trop refaite avec ce sac sous le bras!
Expo Louis Vuitton-Marc Jacob aux Arts Décoratifs

Et quand on se penche sur la collection de cette année, ses grosses fleurs, sa broderie anglaise, ses escarpins à bouts pointus et bicolores..Bref tous ces hits de l'été que l'on retrouve chez toutes les enseignes de prêt-à-porter, on voit bien là aussi, l'influence de Marc Jacobs sur le monde de la mode.
Très sympa aussi, au début de l'expo, toutes les "vieilles" malles Louis Vuitton en toiles -de véritables objets de déco!- Et on découvre notamment que la fameuse toile damier a été inventée en 1888. Incroyablement moderne ce Louis Vuitton!

Expo Louis Vuitton-Marc Jacob aux Arts Décoratifs


Malle Louis Vuitton 1869-1871, Les Arts Décoratifs © Jean Tholance Don Gaston-Louis Vuitton, 1989


Expo Louis Vuitton-Marc Jacob aux Arts Décoratifs


Malle - lit Louis Vuitton en toile Damier, 1891, Les Arts Décoratifs © Jean Tholance Don Gaston-Louis Vuitton, 1989


Infos pratiques:
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 PARIS
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Nocture le jeudi jusqu’à 21h
9,50 euros
Jusqu'au 16 Septembre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Salutlesfilles 705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte