Magazine Animaux

Des panneaux thermiques à la Buvette des Alpages

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Soucieux de diminuer son empreinte CO2, la Buvette des Alpages continue de changer son mode de vie et son équipement.

Panneaux thermiques et photovoltaïquestte Panneaux photovoltaïques et thermiques sur le toit de La Buvette des Alpages.

Eau chaude sanitaire

Après l'installation de 30 panneaux photovoltaïques, quatre panneaux thermiques ont été installés sur le toit. Ils vont permettre de satisfaire nos besoins en eau chaude au printemps, en été et en automne et de préchauffer en hiver l'eau chaude sanitaire. Un ballon réservoir de 500 litres remplace dorénavant les deux anciens boilers électriques de 150 litres. Il stocke la chaleur produite par les panneaux. L’appoint hivernal en chaleur sera apporté temporairement par la chaudière à mazout existante, avant son remplacement, probablement par une pompe à chaleur combinée à une installation géothermique. C’est à l’étude.

Chauffage de la piscine intérieure

Dès qu'une différence de température de 5°C existe entre les panneaux et un des deux réservoirs d’eau (le ballon d'eau chaude sanitaire et la piscine), la circulation permet, via des échangeurs thermiques, de faire passer la chaleur du circuit de liquide des panneux (antigel) à l'eau de l'un des deux réservoirs. Le chauffage de l'eau sanitaire étant prioritaire. Le système de contrôle automatique des panneaux change de réservoir en fonction des 2 deltaT.

Ce système automatique permet de profiter au maximum de l'énergie solaire disponible et nous permet surtout de supprimer le chauffage électrique de la piscine, installé par l’ancien propriétaire, très peu regardant à sa consommation électrique. A part le chauffage par le sol au rez de chaussée, tout dans la maison était électrique, ce qui en Belgique est beaucoup plus rare qu'en France, pays du chauffage électrique et du tout nucléaire.

Contrairement aux arguments simplistes de certains, l’écologie n’est pas obligatoirement triste et ne consiste pas à remonter dans les arbres ou à se passer de tout confort.

Se rapprocher de l'autonomie

Après l'amélioration et le renforcement de l'isolation (toit, sol, certains murs par l'intérieur et le remplacement de certains chassis), après l'installation de panneaux solaire (T et PV), notre objectif reste l'autonomie (puit pour l'eau potable, eau chaude, électricité) en se passant de produits pétroliers (mazout, gaz) et ne consommant que de l'éléctricité verte, sans électricité nucléaire.

Après l’habitation, on s'attaquera à l'autre principale source d'empreinte CO2, : les déplacements. Il n'est pas toujours possible de ne se déplacer qu'en train (+ vélo pliant). Nous désirons remplacer nos deux véhicules diesel par un véhicule hybride (mais lequel?) et un autre 100% électrique (mais lequel?) pour les déplacements journaliers inférieurs à 150 km. L'électricité de charge devrait être en partie ou totalement compensée par la production photovoltaïque. Conseils bienvenus...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte