Magazine Cinéma

Buffet Froid

Publié le 02 mai 2012 par Olivier Walmacq

Buffet Froid

genre: comédie, drame, policier, inclassable
année: 1979
durée: 1h35

l'histoire: Tout commence quand Alphonse  Stram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs du RER. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police, de l'assassin de sa femme et se retrouve entraîné dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres

la critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Buffet Froid, réalisé par Bertrand Blier en 1979, fait office de petit OFNI dans le cinéma français.
C'est vraiment une oeuvre atypique et surréaliste, probablement influencée par Luis Bunuel, par son caractère insolite et ses situations les plus incongrues.
Au niveau des acteurs, Buffet Froid réunit un casting de prestige: Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Geneviève Page, Michel Serrault, Jean Rougerie, Denise Gence, Carole Bouquet et Jean Benguigui.

Inutile de préciser que le film sera boudé par le public au moment de sa sortie, totalisant à peine 770 000 entrées.
Toutefois, Buffet Froid sera encensé par la presse et la critique cinéma qui y voient un film génial et étrange.
Ensuite, Buffet Froid gagnera sa réputation avec les années et fait office aujourd'hui de film culte.

buffet_froid_1

A l'origine, le concept farfelu du film a été inspiré par un rêve récurrent de Bertrand Blier, dans lequel le cinéaste est poursuivi par des policiers.
Pour l'anecdote, la séquence d'introduction, qui montre un dialogue surréaliste entre Gérard Depardieu et Michel Serrault, a été initialement tournée avec Jacques Rispal. Mécontent de l'acteur, Bertand Blier le remplace par Michel Serrault.

Le début du film a le mérite de présenter les hostilités. Buffet Froid se distingue par une mise en scène sobre, clinique et qui cherche sans cesse à dérouter le spectateur. Difficile de résumer le scénario, qui pourrait s'apparenter à plusieurs rencontres entre différents personnages et multipliant les situations les plus insensées.
Par exemple, l'inspecteur de police (Bernard Blier) est un homme à la dérive, qui fuit les scènes de crime mais admet en commettre également.

buffet-froid3

Dans ce contexte, difficile de ranger Buffet Froid dans une catégorie particulière. Le film oscille entre comédie, drame et policier.
Buffet Froid reste avant tout une oeuvre inclassable. Néanmoins, certaines situations prêtent à sourire. C'est par exemple le cas quand un tueur à gage (Jean Benguigui) se trompe de cible et tue par erreur un assassin paranoïaque (Jean Carmet). La scène se terminera alors en course poursuite dans un fleuve.

Vous l'avez donc compris: Buffet Froid est un film atypique et se démarque par son côté austère. Ici, c'est le traitement opéré qui fait la différence.
Avec ce long-métrage, Bertrand Blier aborde également les thématiques de la solitude, de l'indifférence, de la révolte sous-jacente et du manque de communication dans notre société. Enfin, le film peut s'appuyer sur des acteurs en très grande forme, notamment Gérard Depardieu, acteur fétiche du réalisateur.
Bref, sans pour autant être un chef d'oeuvre, Buffet Froid devrait ravir les amateurs de films OFNIS. Une vraie curiosité.

Note: 15/20


Buffet froid - 1979


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines