Magazine Culture

Version outre-mer n° 11

Par Christian Tortel

« Juifs et Noirs en miroir ». Entendues ces paroles sur le stand de France Télévisions, samedi entre 18h et 19h30, lors de la rencontre qui a réuni trois historiens et un cinéaste. Frédéric Régent, historien de la démographie (Guadeloupe) : « Parmi mes ancêtres je compte des colons juifs et des esclaves. » ; Patrick Weil, historien de la nationalité : « Le concept de crime contre l’humanité est bien de facto présent dans le décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage. » ; Pap Ndiaye, historien des minorités aux Etats-Unis : « Via Internet le discours antisémite sur la traite a influencé des groupes et des personnes en dehors des Etats-Unis, en particulier dans le monde caraïbe.» ; François Margolin, cinéaste : « En Afrique, plusieurs groupes ethniques qui se sentent discriminés se déclarent ʺ juifs ʺ. »

Jeune Afrique consacre un dossier de 10 pages à la littérature subsaharienne francophone, avec une bibliothèque idéale de 50 titres.

L’écrivain algérien de talent Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008 pour Le village de l’Allemand. Son roman raconte l’histoire de deux frères d’origine algérienne, élevés dans une banlieue française par un oncle, qui vont découvrir le passé terrible de leur père. Officiellement ancien combattant du FLN, il était en réalité allemand, ancien officier SS réfugié en Algérie.

La romancière Véronique Ovaldé est lauréate du prix France-Culture/Télérama pour Et mon cœur transparent (L’Olivier).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines