Membre d’une chorale depuis l’âge de 11 ans, Messalie se distingue rapidement en tant que soliste. Elle accumule alors l’expérience technique et vocale qui lui permettra par la suite de devenir elle-même chef de chœurs ainsi que chanteuse et choriste dans plusieurs groupes.
En 1998 elle part vivre en Angleterre où elle écrit ses premiers textes en anglais et fait ses premiers pas dans le milieu des sound systems Reggae Dub Londoniens.
De retour en France, peu de temps après son arrivée à Rennes, elle rencontre les musiciens de D.Roots, parmi lesquels le batteur Daddy et le percussioniste Hypa aka D&H, également programmateurs et ingénieurs-son. S’ensuivent plusieurs années de travail en commun : répétitions, concerts, enregistrements en studio et sorties de singles en collaboration avec Active Promotion. Deux 45 tours sortent en France et en Angleterre sur le label D.Roots Records : “Power of Music” et “Show Love.”
En parallèle elle chante avec Namasté, formation de 4 chanteuses (une formule live avec musiciens et une formule sound system). Puis elle fait la rencontre du producteur Londonien Jonah Dan (Inner Sanctuary Records) avec qui elle collabore sur plusieurs morceaux mixés par Disciples. Deux singles sortent sur vinyles (12”) en France et en Angleterre : “Pretending” et “Struggling.”
A cette occasion elle participe au Dub Meetings à Paris au Trabendo, avec Alpha&Omega, Jonah Dan and Iration Steppas, pilier fondateur du Dub anglais, en Mars 2007.
La rencontre avec Mark Iration l’amène à enregistrer à son studio de Leeds quatre morceaux joués en exclusivité par Iration Steppas Sound System. Elle participe également à diverses mixtapes et compilations, et petit à petit s’oriente davantage vers la soul et la composition de morceaux entièrement acapella.
Messalie vit en ce moment en Guadeloupe où elle travaille avec ses quatre musiciens le lancement du live de son premier album autoproduit intitulé « What a Mess », sorti en mars 2012.
Dans cet opus de 17 titres résolument sorti des sentiers battus, Messalie nous offre un panel musical d’une grande qualité. Composé d’une variété de titres représentant son style éclectique, on peut y trouver des morceaux Soul, Acapella, Reggae, Dancehall ou RnB, tous en anglais, sur des productions de D&H (FR), Jonah Dan (UK), Iration Steppas (UK), Nikel B. (USA), R33 (FR) et Jeeblaxx (FR).
Les featurings haut-en-couleurs de cet album nous permettent d’apprécier des combinaisons avec des artistes de la Caraïbe tels que :-Konshens (Jamaique)
-Asaliah Gad (Guadeloupe)
-Burn It (Guadeloupe)
-Felipe Mercenario (Chili).
La pochette a été réalisée par Vincent Lejalé (photographie, infographie), Tryspa Woz (infographie), et Nywo (lettrages)