En 1942, le commandant Yashin et ses troupes de snipers contribuent à la fin de la bataille de Stalingrad. Quelques années plus tard, alors que les nazis sévissent toujours, Yashin est envoyé en mission dans une petite ville près de Minsk. Dans les ruines d'un château, il va faire une curieuse découverte.
"Stalingrad Snipers" de Aleksandr Efremov
Avec : Gabriel Byrne, Mira Sorvino, Aleksandr Abdulov,... Sortie le 03 mai 2012 Distribué par Aventi Durée : 180 minutes Nombre de Disque : 1 Film classé : Tous publics Le film : Les bonus : |
Pour le titre, retenez principalement le début et la fin du film. Les snipers sont en place, plutôt crédibles dans une mise en scène très réaliste ; elle pourrait nous emmener vers « Aleksandr Efremov, nous montre son héros , ex-sniper de Stalingrad, en poste dans une ville allemande occupée par les Russes.
Dans le château de la cité, ce commandant Yashin tombe sur d’anciennes connaissances ennemies qui font de la résistance en conservant les plans d’une fusée secrète. On va donc reprendre les armes, mais de manière si abracadabrantesque, surtout dans la seconde partie (le film dure 3 heures) que je me demande encore si c’est du lard ou du cochon.
Les acteurs ne sont pas au top et la romance qui n’a de cesse de tourner tout autour des combats ( voir la scène d’adieu entre Yashin et son amoureuse, alors qu’un sniper vous tient en joue ) ralentit le rythme. On la poursuit une fois les hostilités terminées quand notre fameux commandant croit retrouver sa belle dans les yeux de l’assistante de l’ingénieur venu sur place vérifier les plans de la fusée V 2.
Ca devient du grand n’importe quoi, tout en flirtant avec le film d’espionnage, quand Efremov une fois encore décide d’aller voir ailleurs, déclinant le film dans le film, les histoires dans l’histoire, et notamment celle de ce château qui à lui seul aurait pu constituer l’unique décor d’un bon scénario. Avec nos snipers du début qui se retrouvant trois ans plus tard vont se lancer à nouveau dans quelques grands moments de bravoure. Tout n’est pas forcément très plausible, et parfois le grotesque le dispute à la maladresse. Mais l’action reprend ses droits. A ce stade, on n’en demande pas plus.
En bref
Le film
Construit de bric et de broc, ce film est un ramassis de plusieurs idées qui n’arrivent pas toujours à se rassembler. Comme les comédiens ne sont pas au top et que le réalisateur égare parfois ses notes, la cohérence de l’ensemble laisse à désirer.