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Hyundai Elantra GT 2013 :

Publié le 03 mai 2012 par Critiqueauto

Quand Hyundai a lancé la Touring il y a quelques années, nous étions bien loin de nous imaginer qu’elle nous proposerait pour 2013 un véhicule bicorps à 5 portes aussi joli et aussi pratique que l’Elantra GT. Cette Elantra fait actuellement ses tout premiers débuts dans le cadre du Salon de l’auto de Chicago. De toute évidence, la recette du constructeur sud-coréen a passablement changé.

Un peu plus sportive

Contrairement à la Touring, la GT se donne un petit, je dis bien petit, tempérament sportif que n’a pas la berline. Il est évident que, avec la mécanique de base de l’Elantra, un 4-cylindres de 1,8 litre tout en aluminium qui développe une puissance de 148 chevaux et produit un couple de 131 livres-pieds, l’Elantra GT ne sera pas non plus un foudre de guerre. Deux boîtes de vitesses sont proposées : une manuelle et une automatique, les deux à 6 rapports. Son petit côté sportif, la GT va le chercher dans la tenue de route qui, selon le constructeur, sera un peu plus pointue que celle de la berline, et ce, sans sacrifier le confort. L’Elantra GT reçoit également le contrôle électronique de l’accélérateur ainsi que le calage variable des soupapes.

Beaucoup plus pratique

Au chapitre de l’habitacle et de l’espace de chargement, l’Elantra GT 2013 fait la barbe à de nombreuses compactes bicorps comme la Golf, la Focus, la Matrix et la Mazda3. Elle peut assoir confortablement cinq personnes. On y trouve des espace de rangement dans la console centrale et un peu partout dans l’habitacle, un espace pour ranger les lunettes, quatre porte-gobelets, deux porte-bouteille, une boîte à gants réfrigérée et un espace sous le plancher du coffre pour les objets de valeur. En termes de poids, elle sera également plus légère de 68 kilos par comparaison avec sa plus proche concurrente, ce qui en fait la compacte bicorps la plus légère sur le marché. Si l’on ajoute à cela le fait qu’elle affiche un coefficient de traînée de 0,30, sa consommation de carburant devrait alors se situer entre 6 et 8,4 litres aux 100 kilomètres.

Derrière le volant

Le conducteur d’une Elantra GT 2013 profitera du nouveau système qui permet de changer le mode de conduite. On disposera donc de trois modes : Confort, Normal et Sport. Ce système permet au conducteur d’adapter sa conduite aux conditions de la route. Sur le mode Confort, par exemple, il sera plus facile de manœuvrer le volant pour stationner le véhicule. Il est idéal pour une utilisation urbaine. Le mode Sport est réglé pour un usage sur les autoroutes, tandis que le mode Normal est un savant mélange des deux modes.

Pour ce qui est de l’empattement de l’Elantra, il est de 2649 millimètres. En longueur totale, elle fait pas moins de 4300 millimètres. En équipement de série, l’acheteur trouvera une chaîne audio de 172 watts avec six haut-parleurs, connexion pour iPod et connexion USB, la connectivité Bluetooth et tout ce qu’on peut trouver dans la berline.


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