Science-Fiction
Film espagnol
Note globale: 14,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 21 mars 2012
Réalisateur: Kike Maillo
Acteurs principaux: Daniel Brühl, Marta Etura, Alberto Ammann
Durée: 1h34
Synopsis (Allociné) : 2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…
Ce que j'ai pensé du film: "Eva" est un premier film qui avec peu de moyens réussit à imposer son univers tendre et mystérieux. Un monde futuriste très minimaliste, mais authentique. Avec le mélange d'une esthétique rétro et d'une technologie futuriste, sans surenchère d'effets spéciaux.
L'histoire basée sur le contexte de l'évolution de la robotique n'est pas nouvelle, mais agréable, grâce à des personnages travaillés dans la juste mesure. En outre, on aborde les relations entre humains et robots avec une certaine sensibilité. Pas toujours fan de Daniel Brühl, je l'ai trouvé ici vrai et touchant. On remarque aussi la grande présence à l'écran de la toute jeune actrice Claudia Vega, qui illumine le rôle d'Eva.
Cependant les bonnes idées de mise en scène et de scénario perdent de l'inspiration en cours de route: l'intrigue s'inscrit dans un schéma plus ordinaire, qui ne donne pas lieu à une réflexion très poussée. Une philosophie et un manque de précisions qui laissent sur sa faim.
Un film de robots minimaliste à l'atmosphère séduisante et intime. Un scénario moins captivant.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Assez
Divertissant? Assez
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- bien joué
- le générique du début très artistique
- une esthétique intéressante qui garde une proximité avec le monde d'aujourd'hui et l'ambiance du conte
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une intrigue SF à l'ampleur d'un soufflé qui retombe
- pas beaucoup d'action
- des inspirations diverses... tuent l'originalité?