Magazine Culture

Mohamed Abdelwahab: Entre Orient et Occident

Publié le 04 mai 2012 par Bakrim76

Mohamed

La musique orientale a été un grand choc pour l'Occident . Il l'a vu comme de la magie des peuples primitifs .
Les notes quart de temps étaient devenues étranges pour les gammes de l'Occident ,quoique  ces gammes orientales aient été la source des autres gammes .
La guitare ,elle-même, qui est un instrument principal de la musique occidentale est une évolution de l'oud, le principal instrument de la composition orientale .

  Pour les Occidentaux, cette rencontre était un retour aux sources , comme la découverte de l'Egypte et sa civilisation était une découverte du passé . Le temps s'est inversé entre l'Orient et l'Occident .

  Le passé de l'Occident qui se voit au réel dans l'Orient, s'est transformé en futur pour l'Occident . Un retour aux sources pour construire un futur.

  On trouve l'idée que l'art ne se considère pas et ne s'évalue pas avec le temps - le passé et le présent  . L'art reste toujours un modèle et une modernité . C'est une création éternelle .

Alors que les découvertes scientifiques ont envahi l'Orient , les découverte des Occidentaux sur l'Orient ont envahi l'Occident . Un échange et une découverte bilatérales .

   Les gammes occidentales ont toujours été présente chez les Orientaux , comme lse gammes majeures qui s'appellent  Ajam Ala Do chez les musiciens orientaux . Mais les gammes de quart de temps ont été plus présentes dans l'Orient, avec la proximité de la nature des Bédouins qui vivent ou survivent dans le désert .

   L'Occident a vu de la magie dans les civilisations de l'Orient , comme l'Orient en a vu  dans les sciences de l'Occident .

   La flamme de cette rencontre entre deux civilisations était allumée par les scientifiques et les artistes des deux côtés .

   Dans la musique par exemple . Les musiciens de l'Orient ont composé des chants et des musique sur des gammes occidentales , comme ils ont introduit des intruments de l'Occident, dans l'orchestre oriental .

  Des compositeurs comme Mohamed Almouji avec sa chanson " Rissala Min Tahti Almaa " , en sol majeur ainsi que  " Kariato Alfinjan " ...

   Mohamed Abdelwahab l'a conçu aussi dans ses compositions . Sa chanson " La Takdibi " a été chantée par Abdelhalim Hafid.

La chanson présentée sur la vidéo ci-dessous, " A Radan Alkak ", l'une des perles du compositeur égyptien Mohamed Abdelwahab et son éternité s'est faite par la célèbre voix de la star de l'Orient Om Kelthoum .

  C'est ainsi que les générations futures se forment d'une rencontre entre le passé et le présent .Une harmonie que donne un retour aux sources , retour aux traditions et un présent qui réalise une dialectique et un choix et qui présente un évolution dans la mémoire des hommes .

  La culture a une identité d'appartenance internationale . La culture est plus grande , plus large, plus haute que le racisme et les communitarismes .

   C'est une évolution continue des humains pour conduire une barque qui nous emmène vers l'avenir et sans une  bonne conduite c'est le naufrage qui gagne la partie .

   Je vous laisse avec Om Kelthoum et Mohamed Abdelwahab dans leur chanson " Aradan Alkak " ," Est -ce demain notre rencontre ? " .  
Une rencontre vers un avenir de bonheur pour l'homme .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

Omka


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte