Magazine Cinéma

Mon Beau-Père Et Moi

Publié le 04 mai 2012 par Olivier Walmacq

mon beau père et moi

genre: comédie
année: 2000
durée: 1h45

l'histoire: Greg Focker, infirmier, vit depuis depuis deux mois avec Pam Byrnes et rêve d'officialiser leur union. Ravie de sa proposition, Pam insiste pour un strict respect des règles: Greg devra obtenir l'accord de son père, Jack

la critique d'Alice In Oliver:

Cela fait déjà plusieurs années que Robert De Niro cabotine et accumule les films alimentaires. Il est loin le temps où l'acteur jouait dans Taxi Driver, Voyage Au Bout de l'Enfer ou encore Raging Bull.
Désormais, Robert De Niro doit avant tout penser à assurer sa retraite, l'acteur acceptant de cabotiner dans des comédies peu surprenantes et archi-prévisibles, le but étant probablement de payer ses impôts à la fin de l'année.

Preuve en est avec Mon Beau-Père et Moi, réalisé par Jay Roach en 2000, et produit également par Robert De Niro.
Contre toute attente, cette comédie connaîtra un joli succès au cinéma et sera suivi par deux nouveaux épisodes: Mon Beau-Père, mes parents et moi et Mon Beau-Père et Nous. Ce premier volet de la trilogie fonctionne sur une formule simple, à savoir un futur gendre mal-aimé de son beau-père, clairement paranoïaque, qui a décidé de lui faire subir des jours difficiles.

Greg Focker est donc le gendre malheureux et maladroit, le film accumulant évidemment les situations les plus insensées.
En dehors de Robert De Niro, le film réunit également Ben Stiller, Teri Polo, Blythe Danner, Nicole Dehuff, Jon Abrahams et Owen Wilson.
C'est un casting malin, le long-métrage réunissant des visages bien connus du grand écran.

Dans le rôle du gendre malchanceux, Ben Stiller est donc le choix idéal. Le scénario est pour le moins simpliste.
Attention, SPOILERS ! Greg Focker, modeste infirmier dans un hôpital de Chicago, est amoureux de la belle Pam.
Le jeune homme a bien l'intention de l'épouser. Mais avant toute chose, Greg devra séduire son futur beau-père, Jack (Robert De Niro).

mon-beau-pere-et-moi-2001-933-431231098

Hélas, une fois sur place, rien ne se déroule comme prévu. Greg n'est pas le bienvenu. Jack le déteste et le met à l'épreuve.
Greg accumule les tares: il déteste les chats et se retrouve bientôt accusé de consommer de la marijuana. Pire encore, Greg passe au détecteur de mensonges.
Et le cauchemar continue. Le chat de Jack disparaît. Greg est chargé de le retrouver. Mission impossible et Greg ramène un minou qui ressemble fortement à l'animal de son beau-père.

Malheureusement, Jack n'est pas dupe. Greg est chassé de la maison. Qu'à cela ne tienne, le comportement de Jack est vivement critiqué par sa femme et sa fille. Mais Greg doit se racheter une conduite.
Certes, le duo Robert De Niro/Ben Stiller fonctionne plutôt bien et le film peut s'appuyer sur quelques gags hilarants.
Toutefois, la recette a également ses limites. Par là, comprenez que l'intrigue reste archi-prévisible et terriblement convenue.
Au début, les deux hommes se détestent mais finissent par se respecter après de nombreuses épreuves.
Ensuite, comme je l'ai déjà souligné, Robert De Niro cabotine. Même chose pour les rôles secondaires, qui n'apportent pas grand chose au film.
Par exemple, on oubliera très vite la prestation de Teri Polo. Seul Owen Wilson, en ex-richissime et un peu trop gênant, fait exception.
Bref, une comédie américaine stéréotypée mais pas désagréable non plus. Ca mérite au moins la moyenne mais pas beaucoup plus.

Note: 10.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines