Rang Pilote Équipe Temps Tours
1 Romain Grosjean Lotus 1:21.035 163
2 Sebastian Vettel Red Bull 1:21.267 170
3 Fernando Alonso Ferrari 1:21.363 144
4 Kamui Kobayashi Sauber 1:21.603 135
5 Daniel Ricciardo Toro Rosso 1:21.604 139
6 Mark Webber Red Bull 1:21.997 78
7 Sergio Pérez Sauber 1:22.229 118
8 Felipe Massa Ferrari 1:22.257 106
9 Nico Hülkenberg Force India 1:22.325 55
10 Jean-Éric Vergne Toro Rosso 1:22.422 97
11 Pastor Maldonado Williams 1:22.497 63
12 Nico Rosberg Mercedes 1:22.579 178
13 Oliver Turvey McLaren 1:22.662 129
14 Paul di Resta Force India 1:23.002 48
15 Heikki Kovalainen Caterham 1:23.169 139
16 Michael Schumacher Mercedes 1:23.404 149
17 Timo Glock Marussia 1:23.466 147
18 Charles Pic Marussia 1:23.982 91
19 Jérôme d'Ambrosio Lotus 1:24.048 40
20 Vitaly Petrov Caterham 1:24.312 112
21 Gary Paffett McLaren 1:24.480 59
22 Bruno Senna Williams 1:24.842 100
23 Jules Bianchi Force India 1:25.475 19
24 Rodolfo González Caterham 1:27.197 35
25 Valtteri Bottas Williams 1:29.179 28
Cette semaine d'essais semble montrer que Lotus conserve sa grande forme et que Red Bull est très proche. Ferrari semble également s'être améliorée mais il faut dire que ce circuit appartient à la Scuderia et qu'elle a l'habitude d'y rouler.
Certaines équipes sont classées assez loin de la position à laquelle on aurait pu les attendre, comme McLaren et Mercedes, mais cela dépend beaucoup des quantités de carburant embarquées en vue de leurs objectifs à remplir durant ces tests, et cela dépend aussi des pilotes puisque chez McLaren aucun titulaire n'était en piste.
Cela a ainsi permis aux pilotes plus expérimentés des petites écuries Caterham et Marussia de se rapprocher du peloton mais elles ont probablement effectué des essais avec des quantités moindres de carburant.
Les trois derniers pilotes se sont classés un peu plus loin que les autres mais ils n'ont pas pu boucler beaucoup de tours durant la première journée en raison d'une météo exécrable. Il faut par ailleurs signaler que ces trois pilotes qui ferment la marche, Bottas, González et Bianchi, sont tous trois des essayeurs. Parmi les pilotes non titulaires qui ont aussi pu rouler au Mugello, on note d'Ambrosio ainsi que Paffett et Turvey, les essayeurs McLaren.
Ces résultats sont donc loin de refléter la réalité mais il semble assez clair que Lotus reste en tête, que Ferrari s'est beaucoup améliorée et que Caterham et Marussia continuent lentement mais sûrement leur progression vers le milieu de la grille.