Hélène Bertha Amalie est née en 1902 dans une famille prospère allemande qui avait fait fortune dans les affaires, dans les systèmes de ventilation et de chauffage. Leur fille toutefois serait danseuse, c'était le consensus familial.
Et elle le sera se gagnant une réputation qui en fera bientôt une actrice aussi. Le film The White Hell of Pitz Palü (qui a comme assistant-réalisateur le bientôt illustre Georg Whilem Pabst) la fait remarquer et lui donne la piqure de la montagne. Pratiquement tous les films dans lesquels elle apparaît seront un curieux mélange de danse et d'escalade en montagne (! chacun ses fétiches!). Elle devient très intéressée par la photographie en accompagnant les cinéastes des jeux olympiques de St-Moritz de 1928.
Femme très allumée, elle choisit de passer derrière la caméra aussi et réalise en 1932 Das Blaue Licht, hors des montagnes cette fois, tout en se dirigeant elle-même. Quand le film que Riefenstahl fait une tournée européènne et est plus moins bien reçu, "Leni" blâme les critiques qu'elle excuse parce que principalement "juifs de toute façon". Elle retirera d'ailleurs les noms des scénaristes juifs au générique de son film plus tard.
Il y a quelque chose dans l'ego des gens qui veulent continuellement se prouver plus grand que nature et qui rêvent de vaincre les montagnes. Riefenstahl a ce grand quelque chose d'égomaniaque. Un autre égomaniaque, Adolf Hitler, la remarque tout de suite et est charmé. Il voit en elle la femme allemande parfaite. Forcément très athlétique, elle était très populaire dans les films muets allemands.
Elle est candidate finaliste pour jouer un important rôle féminin au cinéma dans un film de Josef Von Sternberg mais on choisira finalement une certaine Marlène que le film rendra mondialement célèbre.
Riefenstahl reçoit une invitation d'Hollywood mais choisit de rester en Allemagne auprès de son amoureux de l'époque.
Elle a un moment d'épiphanie dans la foule assistant à un discours d'Adolf Hitler. Femme déterminée, elle le rencontre et Hitler, séduit, lui offre le contrat de tourner une heure de propagande nazie. Impressionné par le résultat, Hitler exige qu'elle filme le rassemblement du parti Nazie en 1934, le 6ème de la sorte. Le résultat allait être un véritable chef d'oeuvre de propagande politique. C'est Hitler qui déniche le titre. L'oeil et le talent de réalisatrice de Leni Riefenstahl est indéniable. Elle niera plus tard avoir voulu faire de la propagande avec ce film. Toutefois, dès l'année suivante, en 1935, elle tourne un court-métrage mettant en valeur l'armée Allemande. Devant la justice, après la guerre, elle déclarera que ce film n'était que les restes de son premier film remaniés au montage par les Nazis.
Pour les jeux olympiques de Berlin de 1936, le choix naturel pour tourner les jeux se porte sur Riefenstahl. Hitler la choisit (elle dira que c'est plutôt le comité Olympique). Olympia est tout aussi révolutionnaire. Riefenstahl est l'une des première personne au monde (et une femme!) à utliser un rail pour suivre les athlètes en pleine course. Elle insert aussi des effets de ralentis ce qui est du jamais vu en 1936. Les célèbres images de l'Étatsunien Jesse Owens, un athlète noir, humiliant Hitler le raciste en battant l'athlète aryen sous les yeux du fhürer sont légendaires et sont tournées sous la direction de Riefenstahl (mais la réaction d'Adolf et les 4 médailles d'or d'Owens jamais placées côte à côte dans les montages). La technique de la réalisatrice inspirera le tournage sportifs à jamais.
Ceci lui ouvre les portes de l'Amérique davantage et cette fois elle s'y rend en tournée. Elle se trouve en Amérique en 1938 lors de la nuit de cristal dont les détails viennent aux oreilles du président Ford des États-Unis. Elle défend Hitler en ne lui reprochant qu'une virilité masculine qui rend les autres jaloux. Elle réussit à négocier la distribution de son film olympique avec Louis B. Mayer (un juif!) et se mérite une visite guidée de Walt Disney lui-même sur le plateau de son film Fantasia.
Leni Riefenstahl est alors une relation de Joseph Goebells, acteur notoire dans la future tentative d'extermination complète des juifs.
La guerre est déclarée et Riefenstahl devient brièvement correspondante de guerre pour les Allemands. Elle filme entre autre la parade victorieuse d'Hitler à Warsaw. Toutefois, ou bien elle tombe dans les mauvaise grâces des nazis (Goebells trouve qu'elle dépense trop les sous investis par le parti) ou encore elle flaire que la nazisme n'est pas une bonne solution (elle clamera ceci à la justice plus tard) mais elle choisit de ne plus jamais tourner de film de propagande Nazie.
Toutefois le 14 juin 1940, quand Hitler marche sur Paris, Riefenstahl lui envoie un télégramme fiévreusement amoureux qui va comme suit:
"C'est avec une joie immense et une émotion profonde mélée d'une brûlante gratitude que je tiens à partager avec vous, mon Führer, votre victoire et celle de l'Allemagne: l'entrée des troupes à Paris. Vous avez dépassé toute ce que la puissance de l'imagination humaine pouvait imaginer et atteint des sommets qui ne trouve aucun équivalent mondiaux. Nous ne pourrons jamais vous remercier suffisament!"
Riefenstahl aurait souhaité une relation amoureuse avec Hitler mais celui-ci n'aurait pas donné suite à ses avances la trouvant trop déterminée et pas suffisament docile (lire domptable).
Pendant la guerre, elle tourne des projets personnels dont les figurants et les aides sur le tournage sont des prisonniers de guerre forcés de travailler pour elle avant d'être exterminés à Auschwitz par Himmler dans les camps de concentration. Certains survivants ont pu témoigner de leur expérience avec Riefenstahl qui a plaidé l'ignorance du destin des prisonniers.
Quand la guerre se termine, elle est arrêtée en Autriche mais sera blanchie 4 fois dans différents procès post-seconde guerre mondiale.
Elle passera de nombreuses années à tenter de récupérer ses films confisqués par les alliés. Elle tentera aussi d'en tourner des nouveaux dans les années 50 et 60 (15 fois) mais ses relations avec le 3ème Reich restant pour toujours nébuleuses, elle ne réussira jamais à trouver du financement pour les tourner. Parmi ses projets non complétés : une adaptation du roman d'Hemingway Green Hills of Africa tourné en Afrique, un film sur la relation amour/haine entre la France et l'Allemagne mettant en vedette Jean Cocteau comme co-réalisateur et comme acteur et un remake musical du film de L'Ange Bleu de Von Sternberg.
En se rendant en Afrique pour le projet d'adaptation d'Hemingway elle y découvre un monde nouveau. Toujours fascinée par la photographie elle se liera aux tribus Nuba du Soudan et en tirera des milliers de photos. Le Soudan, ignorant tout de son passé, lui accorde même la citoyenneté Soudane. Ces photos sont exposées entre 1974 et 1976 et deviennent des bestsellers lorsque publiées en livre. La brillante critique des États-Unis Susan Sontag y lit une "esthétique fasciste évidente". Un documentaire sur ses tribus naitra aussi de ses expériences.
Elle est photographe pour les jeux olympiques de Munich en 1972, elle photogaphie Jagger et sa femme Bianca pour le Sunday Times et Siegfried & Roy à Las Vegas (des homosexuels d'origine allemande!!!). Andy Warhol (un homosexuel juif!!!)devient un ami. Elle est une invitée spéciale des jeux olympiques de Montréal en 1976 (special indeed!).
À 72 ans, elle se livre à une nouvelle passion: la photographie sous-marine! (elle triche son âge de 20 ans afin d'obtenir son diplôme de plongée sous-marine).
Elle était réèllement surhumaine!
À 98 ans, elle a survécu à un écrasement d'hélicoptère qui tentait de se rendre au Soudan dans les tribus qu'elle avait déjà rencontrées, afin de voir si le climat politique là-bas n'avait pas décimé ses amis d'antan.
Elle publie le résultat de ses photos sous-marines en 1978 et en 1990. Elle tourne aussi un documentaire sous-marin pour ses 100 ans en 2002.
Elle était membre de Greenpeace pendant 8 ans.
Le documentaire The Wonderful Horrible Life of Leni Riefenstahl raconte toute sa vie sur plus de 2h30.
Elle s'éteint dans son sommeil à 101 ans en septembre 2003.
Enterrant avec elle une talentueuse femme pleine d'ambition emportée naivement dans le sillon de son époque...
...ou une importuniste arriviste, femme de propagande, experte du leurre international et une nazie par association.