Magazine Cuisine

Curry de calamars au lait de coco

Par Palaisdeslys

Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-12

Continuons la série des recettes issues du livre "Tang Book" avec ce curry de calamars au lait de coco.

J'ai parcouru tout Belleville à la recherche d'anneaux de calamars, vous savez ceux qui sont déjà tout rond et tout nu, car oui vous connaissez aussi les calamars surgelés et panés, façon beignet quoi ! Tout Belleville et RIEN, pas un anneau de calamar, éventuellement des encornets tout prêts, des lamelles de seiche, des trucs étonnants qui ressemblaient à du blanc de calamar mais pas un anneau.

J'en suis restée déconfite, voyant peu à peu ma recette tombée dans les oubliettes. Non, non, non, pas question de laisser tomber, c'est vraiment ce que je voulais faire. 

Alors, en remontant la rue de Belleville, je suis entrée dans ce supermarché asiatique que je fréquente le dimanche en général ou quand je suis désespérée parce que je ne trouve pas ce que je cherche (ça marche uniquement pour la nourriture...). Et là, je suis tombée dans le rayon des surgelés sur une boîte de calamars entiers. Bon bah, pas d'anneaux mais au moins le nom y était.

Mais voilà, l'aventure venait à peine de commencer car quand j'ai décongelé ces petites bêtes et que j'ai vu qu'elles n'allaient pas se laisser découper en rondelles comme ça, j'ai vite déchanté.

Qu'est-ce que c'est que ce truc à l'intérieur qui ressemble à du plastique...non, mais c'est pas vrai, la pollution des sacs plastiques est partout (que je me suis dit) et ce pauvre calamar s'est mangé un supermarché tombé dans la mer.

Oh et puis c'est plein à l'intérieur...beurk et ces papattes à ventouses qui sont sur la têtête du bonhomme en plastique??? Non, là, ça va pas le faire, j'ai utilisé mon joker et j'ai appelé mon ami "Google" pour savoir comment on faisait pour avoir des anneaux avec des extraterrestres.

Je suis tombée sur des explications inestimables chez "Station Gourmande : Un voyage culinaire" ICI même. Je vous laisse aller voir les détails pour comprendre un peu ce que je raconte plus haut.

Alors, je me suis mise à la tâche et j'ai tout fait comme on a dit. Ca prend du temps mais du coup, je comprends mieux d'ou viennent maintenant les anneaux de calamars.

Et puis, en prime, j'ai eu des petites tentacules revenues à l'échalote et au sel de mer qui changent de couleur à la cuisson. J'adoooooore!

CURRY DE CALAMARS AU LAIT DE COCO

Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-11

Ingrédients pour 4 personnes

(temps de préparation : 20 min à 1h selon la forme de calamars que vous aurez choisis -entier ou déjà préparé- / temps de cuisson : 15 min)

  • 400 à 500 g d'anneaux de calamars (ou 1 kg d'encornets entiers)
  • 2 échalotes
  • 1 petit morceau de gingembre frais (environ 2 cm)
  • 2 cas d'huile de tournesol
  • 1 cac de pâte de crevettes
  • 2 cas de nuoc nam
  • 2 cas de sauce soja
  • 40 cl de lait de coco
  • sel
  • 300 g de vermicelles de riz ou 300 g de riz

  

Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-1
Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-3
Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-2
Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-9
Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-5
Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-8

Préparation

  1. Si vous avez choisi les vermicelles de riz, les faire tremper 10 min dans de l'eau bouillante. Les égoutter et les couper en morceaux pour éviter qu'ils collent.
  2. Rincer les anneaux de calamars et les sécher. Eplucher les échalotes et les émincer finement. Eplucher le morceau de gingembre et le détailler en lamelle assez fines.
  3. Dans une sauteuse ou une casserole à fond épais (type marmite), chauffer de l'huile et y faire suer l'échalote. Ajouter le gingembre et la pâte de crevettes; mélanger sur feu vif pendant 1 minute. Ajouter les calamars et saisir pendant 1 min à feu vif sans cesser de remuer.
  4. Verser le nuoc nam (sauce poisson), la sauce soja et le lait de coco, mélanger. Laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que la sauce diminue un peu.
  5. Servir les vermicelles ou le riz et verser dessus cette préparation avec la sauce.

  

Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-13
  
Calamars.Raviolis.Fondant Choc-Haricots. Confiture-copie-14

Une préparation un peu longuette mais ça valait le coup!


Amarettis. Belleville et ciel 039

Une autre adresse de petit resto chinois que j'aime bien : "Au rouleau de printemps", situé au 42, rue de Tourtille (à 5 pas de métro en remontant la rue de Belleville, une rue sur votre droite).

C'est tout petit et souvent plein à craquer. Il faut donc aimer manger à la table de personnes...qu'on ne connait pas forcément. Les prix défient toute concurrence. A essayer!!! surtout les plats végétariens!

Amarettis. Belleville et ciel 035

Bon et puis comme vous allez passer à côté, ça serait dommage de ne pas s'y arrêter, en remontant vers le restaurant; sur votre droite, visitez les tags de "la rue Denoyez".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte