Magazine Conso

Marjane Satrapi - Persepolis

Par Camille
4096ef7fa57bf54b697ce8a103e6563f.jpgMarjane Satrapi présente son enfance sur fond d'histoire de l'Iran dans une BD en quatre parties, réunies ici en un superbe volume. L'invasion islamique tout d'abord, puis l'interminable guerre Iran-Irak, la guerre civile enfin, comme autant de traumatismes pour le peuple iranien et pour la famille de la petite Marji en particulier, dont on suit le quotidien. Les parents sont opposés au régime en place et très engagés dans ce sens, de même que beaucoup de membres de la famille. Marjane verra donc nombre des siens emprisonnés, exécutés.
Puis, à ses seize ans, ses parents décident d'envoyer Marjane loin de la guerre, en Autriche, afin qu'elle puisse étudier sans subir les réprimandes du régime. Mais le rêve n'est pas si rose pour l'adolescente déracinée. A son retour en Iran, Marjane continue ses études et se marie, mais là encore rien n'est simple.
Elle décide enfin de partir pour la France.
L'Association, 2007
Réticente à la BD, me voici totalement réconciliée avec ce genre grâce à ce chef-d'œuvre. Le dessin, très simple et très stylisé, m'a énormément plu.
L'histoire sous forme d'autobiographie est passionnante et émouvante, parfois drôle, et ne tombe jamais dans le pathos. On suit la petite histoire de la vie quotidienne d'une enfant, puis ado comme les autres qui se superpose à la Grande histoire de son pays. Ce double niveau est très bien maîtrisé et permet de dédramatiser quelque peu.
Et l'histoire de l'Iran est narrée de manière très efficace, claire et compréhensible, ce qui est toutjours un plus pour une inculte comme moi!
Avis d'Hervé, Papillon, Lo, Nicolas, Gachucha.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines