C-L footyroom.com par footyroom
Samedi soir sur la mythique pelouse de Wembley, Chelsea a disposé de Liverpool (2-1) en finale de la FA Cup. Dominateurs face à des Reds branchés sur courant alternatif et seulement dangereux en fin de partie, les Blues ont tué tout suspense dès le premier quart d’heure par Ramires (11e), avant que l’incontournable Didier Drogba ne mette les siens à l’abri (52e). Une nouvelle fois décisif, l’international ivoirien a pesé de tout son poids dans la partie pour offrir ce trophée comme cadeau d’adieu à ses supporters... avant peut-être la Ligue des Champions.
Comment la direction de Chelsea peut-elle encore se poser des questions quant à la l’éventualité d’une prolongation de Didier Drogba ? A l’image de ses matchs héroïques face au FC Barcelone lors de la double confrontation en demi-finale de la Ligue des Champions, l’Eléphant a une nouvelle fois été un des grands artisans des Blues dans leur succès en finale de FA Cup. Décidément, pas un match ne se passe sans qu’il ne fasse parler de lui.
Une nouvelle fois préféré à Fernando Torres à la pointe de l’attaque londonienne, l’ancien Marseillais justifié la confiance placée en lui par Roberto Di Matteo et s’est dépensé sans compter. Il n’a pas hésité à aller au duel avec la paire défensive Martin Skrtel-Daniel Agger. Une activité de tous les instants qui s’est une nouvelle fois avérée payante, car après l’ouverture du score de Ramires dès l’entame du match (1-0, 11e), sur une erreur d’appréciation de Pepe Reina, le capitaine de la sélection ivoirienne est encore sorti de sa boîte pour permettre aux siens d’aller décrocher le trophée.
Huit buts en huit matchs à Wembley
Sur cette pelouse de Wembley qui lui réussit si bien, Didier Drogba s’est joué de la défense des Reds sur une frappe sèche du pied gauche directement dans le petit filet opposé, après un service de Franck Lampard (2-0, 52e). Un but synonyme de break pour les Blues, mais surtout le 8e de l’Eléphant en autant d’apparition dans cette mythique enceinte : un record. Equipier modèle pour soulager a défense, l’attaquant s’est ensuite mué en défenseur dans le temps additionnel pour contenir les assauts adverses après l’égalisation d’Andy Carroll (2-1, 64e).
C’est donc en toute logique que Chelsea s’est imposé dans cette finale globalement dominée, malgré des moments délicats en fin de match et un nouveau but refusé, qui va faire couler beaucoup d’encre, pour le même Carroll (82e). Une victoire au goût particulier pour Didier Drogba, euphorique et libéré par le coup de sifflet final. Car le natif d’Abidjan y tenait à cette finale, même sa finale, au moment où il a sans doute disputé un de ses derniers matchs sous les couleurs de Chelsea. Un trophée qui vient récompenser son dévouement envers les Blues durant toute ses années, avant peut-être de le voir soulever la Ligue des Champions le 19 mai à Munich. Sans doute le meilleur cadeau d’adieu qu’il ne pourrait espérer.