Magazine Journal intime

Où il est question de la fin de mon voyage, ou plutôt, de CE voyage!

Par Vivresansargent

Dimanche 6 Mai :

La phrase du jour: “Alors ça y’est, c’est le grand jour, tu t’en vas!” [Cali]

Aujourd’hui j’ai 33 ans (et toutes mes dents!). Aujourd’hui à 20 heure face (c’est le dernier, promis!) on découvrira celui qui sera à la tête du gouvernement pour les cinq prochaines années et aujourd’hui, aussi, c’est la fin de mon voyage en France et sans argent!

Quoi ! La fin du voyage ! Et oui, la fin de ce voyage ! Tant qu’il y aura de la vie dans ma vie, il y aura du voyage ! Le mouvement c’est la vie ! Tout ce qui vit, est en mouvement permanent !

La vie, en tout cas ma vie, est un équilibre à maintenir en tout instant. Équilibre subtile entre de l’action, du calme, de la solitude, de la vie en groupe, du travail, pas trop de travail, du jour, de la nuit, de la musique, du silence, du chocolat noir, du chocolat blanc et tout plein de truc en plus ! C’est un peu comme le plateau du serveur. Il surveille, du coin de l’œil, que les verres restent sur le plateau. Hop ! un coup à droite, un coup à gauche ! Le poignet en mouvement permanent. Un bon serveur ne renverse pas (trop) son plateau. Un bon vivant ne verse pas trop d’un côté ni de l’autre ! Il lutte pour maintenir l’équilibre, son équilibre.

Cela fait six mois que, de ferme en ferme, je vadrouille le pouce en l’air, dans mon beau pays. Tout les quinze jours, à peu près, j’ai changé d’endroit, de structure, de travail, d’entourage, de lit, de régime alimentaire et de tant d’autres choses ! C’est immensément enrichissant, passionnant ! Quand on voyage de la sorte, on se trouve confronté à tant de situations diverses et variées qu’il n’y a pas d’autre solution que de s’y adapter. On ne peut compter sur aucune habitude réconfortante. Les repères sont constamment mis à rudes épreuves. Mais c’est si bon ! Les capacités d’adaptation du voyageur augmentent en proportion des difficultés qu’il se choisit, l’abruti ! Et pour moi, pour moi, c’est précisément là que se trouve la clé pour une vie réussie : avoir de bonnes capacités d’adaptation !

A notre époque, il est de coutume de dire aux enfants que réussir sa vie, c’est avoir une bonne place, un bon métier, une situation stable et surtout un bon salaire pour pouvoir s’acheter tout plein de trucs. Vaste fumisterie !

On va devant une machine, un distributeur de billets, on fait son code, on tape sur « solde de tout compte », un petit papier sort de la machine et, c’est le chiffre en bas de ce petit bout de papier qui fait la différence entre un citoyen qui a réussie sa vie et l’autre qui a échoué ! Quelle blague ! Ces quelques chiffres qui flottent dans l’air, impalpables, virtuelles, invisibles, ont tant de poids dans notre société ! C’est triste. Mais jusqu’à quand ? C’est là où réside l’espoir ! Quand on voit ce qui s’est passé durant les cinquante dernières années, on peut difficilement imaginer ce qu’il va se passer pendant les cinquante prochaines ! Une chose est sûr, la société que l’on connaît aujourd’hui n’est plus la même que celle de 1960. On peut donc supposer que celle de 2060 sera bien différente de celle d’aujourd’hui ! Au lieu de se s’échiner à vouloir, à tout prix, maintenir debout ce que l’on a construit par le passé, pourquoi ne pas apprendre à construire de nouvelles choses, calmement, en s’adaptant à la nouvelle donne et en se préparant à la prochaine donne puis à celle qui succédera à la prochaine, calmement.

Pour moi quelqu’un qui réussit sa vie est un homme ou une femme qui sait faire face aux vicissitudes de la vie, qui s’adapte au mieux à son environnement qui est en changement permanent. Un Homme qui réussit sa vie est un Homme qui assume ses responsabilités, qui fait des choix bons pour lui et pour les autres, pour ses enfants si il en a. C’est un Homme qui sait voir qu’il n’est pas seul à vivre sur cette terre et qui arrive a penser sur une échelle de temps qui dépasse celle de sa petite vie à lui. Un Homme qui réussit sa vie est un Homme qui n’a pas de regret et encore moins de remord. C’est un Homme qui doit pouvoir se regarder dans une glace sans se faire honte. Un Homme qui réussit sa vie est un Homme qui peut, à tout moment, reconnaître qu’il commet, ou qu’il a commis une ou des erreurs. Cet Homme doit avoir le courage de mettre en place des actions qui corrigeront ses erreurs. Un Homme riche qui commet les mêmes erreurs toute sa vie est bien pauvre !

Le voyage est une manière de comprendre où ce trouve l’essentiel. La solitude, le manque et les difficultés que l’on peut vivre quand on voyage, apportent tant au voyageur qu’il n’a qu’une envie, recommencer pour encore avancer, grandir. Pour moi, le sens de la vie se trouve dans l’alphabet. En partant du principe que l’on naît A, l’idée est de mourir le plus proche possible de Z. Et peut importe où on s’arrêtera, E, J, ou bien V ! Ce qui compte, ce qui donne du sens à la vie, pour moi évidemment, c’est la notion d’avancer, de progresser, d’évoluer.

Le voyage devrait être appris à l’école ! Si c’était le cas je serais, au moins, docteur ès voyage (bac + 15)!

Ce voyage à été très bon ! J’ai découvert des projets intéressants, des gens qui donnent gracieusement des idées et des pistes aux autres. J’ai découvert de belles régions Françaises jusqu’à lors inconnues. Et que la France est belle !

Entre chaque voyage il y a du calme et du repos. Je vais me poser quelques temps et m’investir dans la vie associative, durant l’été. Cette prochaine étape sera similaire à celle que que viens de terminer. Le fond sera le même, seule la forme va changer. En effet, je continuerai à vivre sans argent, je travaillerai bénévolement en échange du gîte et du couvert, je continuerai à écrire (mais pas sur un blog) et je continuerai à vivre dans le présent ! Une des différences majeures résidera dans le fait que je ne changerai pas d’endroit tous les quinze jours durant les prochains mois. C’est là que je trouverai un peu de repos. L’autre différence c’est que je ne serai pas dans une ferme agricole. Je vais dans un centre de méditation. C’est là que je trouverai du calme. Jusqu’au prochain départ ! Vive la vie !

J’ai été ravi de partager ce voyage et cette aventure, à travers ce blog, avec vous !

Je remercie très chaleureusement tout ceux qui ont donné de la vie à ce blog en publiant leurs commentaires !

MERCI très fort!

Un dernier mot : voyager plus pour vivre plus !

PS (ou UMP pour pas faire de jaloux!): Bravo au champion du sonde, du tonde et du monde international de trouvation de petit Bouddha ! Le champion est une championne (c’est bien rare quand une gonzesse gagne un truc! Bravo, trop balèze !)

Le classement :

.Anneline M. Médaille d’or. (t’as presque gagné un chouette truc, les boules!)

.Jean Phillipe M. Médaille d’argent (c’est rageant, à 0,5 quelque chose près!)

.Lyneth Médaille de bronze (c’est très joli le bronze, bravo!)

 The fin.

(de la carrière politique de Mr Sarkozy ? Dans quelques heures, la réponse)


Retour à La Une de Logo Paperblog