Magazine Culture

La maison en petits cubes - Kenya Hirata & Kunio Katô

Par Emmyne

nb

- Editions Nobi Nobi -

Cet album japonais est inspiré d’un court-métrage animé du même nom et des mêmes auteurs ( scénario Kenya Hirata - dessins Kunio Katô ) plusieurs fois primé. Reprenant l'histoire, l'album demeure toutefois une création originale dans la mesure où les auteurs ont développé le récit en mots et en images.

La maison en petits cubes est un album qui offre de temps de lire, une poésie aux tons lumineux, des aquarelles délicates en camaïeux jaune-vert-bleu; le trait fin, la palette légère pour ce conte réaliste.

Un vieux monsieur vit dans une ville inondée, habitant le dernier étage de sa maison, construisant une nouvelle pièce lorsque l’eau monte parce qu’il ne veut pas quitter ce logement. Un jour, il doit plonger pour récupérer un outil tombé. Et ce sont les souvenirs qui remontent, remontent le temps, toute sa vie familiale. A chaque profondeur, une époque.

Si l'émotion colore les pages, ce n'est pas la tristesse de la solitude ou la mélancolie qui reste, plutôt une tendresse, une joie douce. Les illustrations deviennent pleine page et pleine vie, foisonnantes, au gré des souvenirs. C'est un voyage en toute simplicité, vérité. Il s'en dégage une sérénité.

.

mpc1

.

mpc2

.

" Les années ont filé et le vieil homme n'a jamais quitté son foyer.

Le printemps est arrivé, la maison nouvelle est enfin achevée. Le vieux monsieur vient de remarquer qu'un pissenlit a fleuri dans son mur lézardé. Il le regarde en souriant doucement. "

Un album surprenant, convaincant. Crépusculaire et aérien. Magnifique.

- Le billet de Jérôme -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines