Magazine Cinéma

14e Festival du cinéma brésilien de Paris - se déroulera du 9 au 22 mai 2012.

Par Redac Cinéstarsnews

Comme chaque printemps, le cinéma brésilien fait son festival au nouveau Latina ! Du 9 au 22 mai sont ainsi présentés une trentaine de films venus du Brésil.

FestivalCineBresilienAffiche2012.jpg

C'est Capitaines des sables de Cecília Amado qui fera l'ouverture de la manifestation, dans le cadre de la célébration du centenaire de la naissance de Jorge Amado, et en présence de la réalisatrice qui est la petite fille de cette importante figure littéraire brésilienne.

Un documentaire sur le romancier bahianais souvent adapté au cinéma (Dona Flor et ses deux maris, Gabriela, girofle et Cannelle, Tieta d’Agreste...) sera également diffusé pendant la quinzaine tandis que la réédition de son ouvrage La découverte de l’Amérique par les Turcs sera officiellement lancée durant le festival.

Du côté de la compétition, sept longs métrages sont en lice pour le prix du public, dont Historias de Julia Murat, qui a reçu le Rail d'or et le prix CCAS lors de Cinélatino 2012, et Sud-Ouest d'Eduardo Nunes, récompensé par le prix FIPRESCI lors de la même édition de Cinélatino.

Côté documentaires (à découvrir en seconde semaine), beaucoup d’œuvres consacrées à la musique, comme Les Chansons d’Eduardo Coutinho ou Marcelo Yuka no Caminho das Setas de Daniela Broitman, mais aussi un film sur Claude Lévi-Strauss (Trópico da saudade de Marcelo Fortaleza Flores) et un autre sur l'homme politique Tancredo Neves (Tancredo, A Travessia de Silvio Tendler).

Enfin, le Festival ouvre les festivités de la célébration des 20 ans de Riofilme (la commission du film soutenant les productions se déroulant à Rio de Janeiro) avec une sélection de 20 films dont Xingu de Cao Hamburger et Les plus belles choses au monde de Laís Bodansky.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redac Cinéstarsnews 2707 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines