Magazine Conso

Les quatre de Baker Street: Le dossier Raboukine

Par Céline

quatredebakerstreet2J.B. Djian
Olivier Legrand
dessins de David Etien
Série Les quatre de Baker Street t.2
Éditions Vents d'Ouest
56 pages

Résumé:

Londres, 1890. Billy, l’apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l’air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain… Sherlock Holmes. Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d’une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar… Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour déjouer machinations, trahisons et mauvais coups!

Mon commentaire:

Cette second bande dessinée de la série Les quatre de Baker Street commence avec la une du journal: un meurtre a eu lieu dans l'East End et on soupçonne Jack L'éventreur d'être de retour. Cette situation soulève la hargne des quatre de Baker Street, surtout parce que celle qui a fait les frais du meurtrier était bien connu de Billy. Le trio, accompagné de Watson le chat, décide de trouver l'auteur du crime.

Parallèlement, on assiste à des réunions entre des membres protestataires d'un groupe. Ce sont des russes exilés, partisans de la révolution socialiste. Ils présentent des discours pour réveiller les gens, promouvoir la rébellion et le soulèvement contre la monarchie et les têtes couronnées. Katia et Victor font partie du groupe. Les choses se compliquent quand Victor est arrêté et Katia, molestée.

Les quatre de Baker Street qui se rendaient chez Sherlock Holmes (qui naturellement n'est jamais là quand on a besoin de lui!) se retrouvent à aider Katia. Ils devront donc se débrouiller sans Holmes et aider Katia du mieux qu'ils le peuvent. Les temps sont difficiles dans les bas-fonds de Londres. L'ombre de Jack L'éventreur plane sur des crimes sordides. La hargne de la population contre les événements trouve un exutoire en s'en prenant aux étrangers. Naturellement, leur statut de nouveaux arrivants a le dos large et ils sont rapidement catalogués comme étant responsables de tout ce qui arrive de mauvais dans la ville. Black Tom le vit aussi difficilement puisqu'il est irlandais.

Machination et accusations sont au rendez-vous dans cette semaine aventure qui mêle crime et politique. Ces enfants des rues, qui se nomment eux-mêmes les francs-tireurs de Baker Street, sont débrouillards et intelligents. Ils vivent dans un monde plein de dangers et ils s'en sortent merveilleusement bien.

Vraiment, le thème social abordé dans ces bandes dessinées est tout à fait intéressant! À découvrir!

En complément:

On peut visionner une bande annonce du livre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines