Magazine Culture

Exposition de Adolph Menzel à Berlin

Publié le 07 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

A partir du 23 Mars jusqu’au 24 Juin, l’“Altes Museum” de Berlin (o Galerie Antique), située dans la réputée Ile des Musées, offre une exposition concentré sur les portraits de Frédéric II de Prusse, connu comme “le Grand”, réalisés par le peintre allemand Adolph Menzel, fidèle exposant du courant romantique allemande.

exposition-adolph-menzel-berlin

Fréderic II le grand, et Adolph Menzel

Le controversé, et long règne de Fréderic II de Prusse (1712-1786), connu “le Grand”, qui termina avec les timides lois d’ouvertures, en ligne avec le despotisme illustré proposé par l’illustration française. Même s’il a contracté réglé, le roi est mort sans laisser d’héritiers, et les mauvaises langues parlaient d’éventuelle tendance homosexuelle (un de ses supposés amants mourra décapités sur ordre de son père Frédéric Guillerme I de Prusse).

De caractère délicat, profond amant des lettres, et des arts, Frédéric II de Prusse a été qualifié de “roi philosophe”

Ce personnages, pleins d’ombres, et de lumières concernant sa vie privée, a été peint dans une centaines d’oeuvres de tous type par le peintre allemand du courant romantique Adolph Menzel (1815-1905) surtout reconnu pour ses grandes peintures à l’huile criblée d’une myriade de personnages. A partir de la recréation d’intérieurs aristocrates jusqu’aux scènes d’atelier d’ouvriers, en passant par la traduction de coutumes et des pèlerinages populaires ont été les thèmes chers au peintre aux mille facettes. Menzel est également rentré dans les annales de l’histoire de l’art avec un graveur sur bois consciencieux, d’une ligne créative appartenant au volume “Histoire de Frédéric le Grand”, composée de 400 gravures sur bois sur la vie et les miracles du monarque qu’il jamais réussit à connaitre, considérant le fait que les deux n’ont pas vécu à la même époque. Des esquisses, des dessins préparatoires et des recherches sur l’artiste sont également exposé dans cette galerie de l’Ancien Berlin.

Exposition en la Galería Antigua de Berlín

La façade néoclassique de ce musée impressionnant, rempli de grandes peintures romantiques, protagoniste d’autres articles sur notre blog, accueille les visiteurs de cette exposition aussi bien pour le profil du monarque décrit comme l’artiste créateur. Même si Frédéric II est entré dans l’histoire comme un dirigeant plus soucieux de l’étude des lettres que par l’expansion d’un empire héréditaire, le peintre, dans un style romantique vrai, présente et représente une personnalité individualiste, loin des sujets marqués, un esprit libre et tourmenté par les démons aux désirs ardus à satisfaire.

Même si les organisateurs ne font pas une grande publicité des expositions qui se déroulent dans ce pays aux merveilles de l’art, l’exposition possède un site internet ou vous pourrez trouver tous les détails pratiques : http://www.smb.museum/smb/kalender/details.php?lang=en&objID=33824

Candela Vizcaíno Only-apartments Author
Candela Vizcaíno


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines