Magazine Cuisine

Financiers aux framboises, miel et thé des moines

Par Cakesandsweets @CakesandSweets_
Financiers-framboises,-miel-et-thé-des-moines22

Simple et rapide à réaliser, le financier est une vraie petite bombe calorique qui se prête à toutes sortes de parfums et formes charmant ainsi les plus petits comme les plus grands !

A la fois moelleuse et croustillante, cette douceur raffinée est gourmande à souhait ! Idéale pour accompagner un bon petit café ou un thé, elle se déguste volontiers en guise de goûter, sous forme de dessert et même au petit déjeuner… Et aujourd’hui, c’est une déclinaison de ce plaisir fondant que nous vous proposons ! Une gourmandise tendresse, fruitée et délicieusement parfumée au thé des moines… Un savant mélange de thé vert et thé noir. Découvrez d’autres gourmandises sucrées sur Bulles de Gourmandises, le blog de Sissi et Abrielle.

Temps de préparation : 15 minutes (amandes déjà torréfiées)
Temps de cuisson : 12 minutes
Puissance du four : 180°C (Th 6)

Ingrédients :

• 150 g de blancs d’oeufs
• 90 g de sucre glace
• 50 g de miel
• 125 g de beurre doux
• 1 pincée de sel
• 75 g de poudres d’amandes
• 50 g de farine
• 5 g de thé des moines (ou d’un mélange thé vert, thé noir)
• 20 g de lait
• ≈ 130 g de framboises (fraîches ou congelées

La recette :

Préparez un bain-marie.
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feux doux et laissez-le se colorer jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Une fois qu’il atteint la couleur noisette, stoppez la cuisson en plongeant le cul de la casserole dans un bol d’eau froide et laissez-le refroidir.

Financiers aux framboises, miel et thé des moines
Selon la qualité du beurre, vous pouvez voir apparaître des impuretés, ne pas hésiter alors à utiliser un tamis ou une passoire pour les enlever.

Dans un cul de poule, tamisez ensemble la farine, la poudre d’amande torréfiée et le sucre glace. Incorporez les blancs d’oeufs à l’aide d’une spatule et mélangez bien le tout afin d’obtenir un mélange lisse et souple.
Puis mettez votre préparation au bain-marie pour faire tiédir le mélange.

Mixez le thé en poudre fine ou grossière selon votre goût. Ensuite, dans une casserole, délayez le miel et le thé en les faisant chauffer avec le lait.
Les ajouter à la préparation précédente et incorporer le beurre noisette. Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse et homogène.

Versez l’appareil à financiers dans de petits moules individuels rectangulaires en silicone, en les remplissant au 3/4. Vous pouvez utiliser aussi des moules ronds, en coeur, en pyramide, à votre goût !!! Enfoncez une, deux ou trois framboises par moule et mettez à cuire pendant 12 à 15 minutes environ à 180°C.

Vos financiers sont cuits lorsqu’une belle couleur dorée apparait en surface. A la sortie du four, les démouler et les réserver sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

C’est un régal !

Etonnant comme la saveur du thé se marie bien avec la texture des financiers et les framboises. Ils sont encore plus parfumés le lendemain… mais il n’en restait vraiment pas beaucoup pour l’apprécier !!! Eh oui ! Nos petites souris avaient encore frappé…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cakesandsweets 170294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte