Magazine Cinéma

Gazon Maudit

Publié le 07 mai 2012 par Olivier Walmacq

gazon_maudit1

genre: comédie
année: 1995
durée: 1h45

l'histoire: Laurent et Loli forment un couple heureux qui vit dans une petite ville du Sud. Mais un jour, Marie-Jo tombe en panne avec son camping-car, juste devant leur maison. Laurent et Marie-Jo n'ont qu'un seul point en commun: ils aiment tous les deux la même femme.

la critique d'Alice In Oliver:

A partir du milieu des années 90 jusqu'au début des années 2000, la comédie française s'intéresse à un sujet difficile, l'homosexualité.
Si certains crus se révèlent intéressants, par exemple, Pédale Douce, d'autres comédies sombrent dans la caricature.
Au hasard, nous citerons Pédale Dure ou encore Jet Set: People.

Gazon Maudit, réalisé par et avec Josiane Balasko en 1995, se distingue de ses modèles puisque cette comédie aborde l'homosexualité féminine.
En dehors de Josiane Balasko, le film réunit également Alain Chabat, Victoria Abril, le regretté Ticky Holgado et Catherine Hiegel.
Cette comédie remportera un vif succès, à la fois critique et public, et sera récompensée lors de la 21ème Cérémonie des Césars (meilleur scénario original).

g Maudit

Dans un premier temps, le scénario est de facture classique et nous présente un couple lambda, Laurent et Loli, qui écoulent des jours paisibles dans une petite ville du Sud. Toutefois, Laurent est un mari infidèle qui collectionne les aventures d'un soir. Mais un jour, Marie-Jo, tombe en panne et demande l'aide du couple.
Très vite, Marie-Jo s'impose dans le quotidien de Laurent et Loli.

L'arrivée de la jeune femme insupporte Laurent. Cette dernière affiche clairement son homosexualité. Pire encore, Marie-Jo séduit Loli.
A partir de là, c'est une relation triangulaire qui prend forme. Loli doit choisir entre Marie-Jo et son époux infidèle.
La situation se complique sérieusement et Josiane Balasko multiplie les gags d'anthologie.

Par exemple, comment ne pas citer la séquence où Alain Chabat veut se taper un porc ? C'est d'ailleurs la grande force de cette comédie.
Josiane Balasko se concentre sur chaque personnage à la sensibilité complexe. Certes, Gazon Maudit est un film souvent hilarant.
Toutefois, Josiane Balasko n'oublie jamais d'y apporter une certaine émotion.

Seul petit bémol, Gazon Maudit perd de sa folie jubilatoire dans ses 20 dernières minutes. Visiblement, Josiane Balasko a du mal à terminer son film et signe une fin assez décevante. Mais ne boudons pas notre plaisir, Gazon Maudit reste tout simplement l'une des meilleurs comédies sur un sujet toujours difficile et peut s'appuyer sur des acteurs en grande forme. Mention spéciale à Alain Chabat, qui livre une très bonne performance.

Note: 14.5/20

 
gazon maudit 1


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines