Magazine Culture

Night School - C.J. Daugherty

Publié le 08 mai 2012 par Filipa

Ce qui est bien avec la nouvelle lubie des éditeurs de traduire directement sur manuscrit, c'est que l'attente entre la sortie en version originale et la sortie en version française d'un roman est réduite : Night School est sorti en janvier dernier seulement de l'autre côté de la Manche ! 4 mois plus tard il arrive en France. C'est beau.

Titre : Night School
Auteur : C.J Daugherty
Edition : Robert Laffont/Collection R
Tome : 1/5

IMG_20120508_000055_Anne_Vignette_Rustic.jpg

Résumé : Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une enième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre tout attente, Allie s'y plait. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser... Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Night School... c'est rien de ce à quoi je m'attendais. Bon, il faut dire qu'à la base, je ne m'attendais à rien de particulier. Mais moi qui suis fan de huis-clos (Sartre excepté) une histoire qui se passe dans un étrange pensionnat au fin fond de la campagne anglaise, j'aime d'office.

Et quand au bout de 300 pages (sur 466) je ne sais toujours pas quel est le grand mystère mystérieux de l'école, j'aime encore plus. Je m'en suis posé des questions pendant ma lecture. Quel est le grand mystère mystérieux de la Night School ? Qu'ont de particulier les rares élèves qui en font partie ? Pourquoi sont-ils autant privilégiés ? Pourquoi semblent-ils être au courant de plein de choses ? Pourquoi sortent-ils la nuit et rentrent-ils blessés ? J'ai cogité pendant les 100 premières pages. Après, j'étais bien trop prise par l'histoire pour réfléchir.

Night School c'est donc l'histoire de Allie Sheridan, 16 ans, rebelle et délinquante depuis la disparition de son frère, qui tague la porte du bureau du principal et fait des crises de panique dans le débarras. Ses parents, ne sachant plus trop comment se comporter avec elle, décident de l'envoyer à Cimmeria, un internat d'un genre particulier. Et là, au bout d'un chapitre, j'étais fichue : notre héroine fait des crises de panique, elle est humaine, elle a des soucis comme vous et moi ! Ce n'est qu'un détail, mais, pour moi, c'est ce genre de détails qui fait toute la force d'un roman (ou d'une série).

Ce qui fait aussi la force d'un roman, c'est son écriture bien sûr. Et sur ce point, C.J. Daugherty a tout d'une grande, alors même que Night School n'est que son premier roman. Je vous le dis tel quel : il ne se passe rien pendant les 3/4 du roman. Mais alors, c'est tellement bien écrit (et traduit!), tellement cohérent, tellement réaliste, tellement bourré de rebondissements et de révélations inattendues, tellement prenant qu'on tourne les pages inconsciemment et sans s'arrêter.

Les personnages aident aussi beaucoup à tourner les pages en continu. A commencer par Allie bien sur, sujette à des crises de panique, et dont la seule particularité est d'être la nouvelle. Elle est souvent agaçante (nan mais Allie, écoute avant de tirer des conclusions), parfois naïve, toujours sympa. Elle ne sait pas où elle est, elle ne comprend pas ce qu'il se passe, mais elle ne cherche pas non plus à tout savoir tout de suite et on ne lui demande même pas de sauver le monde - pire encore, elle n'est même pas attirée par le beau brun ténébreux entouré de mystère que tout le monde évite ! (C'est beau *bis*). Autour d'elle, il y a des amis, des ennemis et des secrets. Elle doute, se pose des questions, et nous, lecteurs, on doute et on se pose des questions avec elle.

Et surtout, nous, lecteurs, on est surpris. Parce qu'on s'attend tellement à des clichés (la gentille qui est en fait méchante, le méchant qui est en fait gentil, l'adorable directrice qui en fait n'est pas si adorable que ça...) que lorsqu'on arrive au moment des révélations on ne peut qu'être surpris et apprécier cette surprise. Et ça, c'est un signe de qualité.

Je n'ose pas vous parlez plus des personnages, ni de l'intrigue car j'aurais peur de trop en dire. Je n'ose même pas vous dire quel est le "genre" exact du roman car ça risquerai de vous gâcher la surprise.

Je finirai juste par un mot sur la fin : ceci est un premier tome, il y en a 4 autres derrière, mais la fin est une fin. Pas un cliffhanger. Non, une fin. Une fin tout à fait correcte, qui permet de patienter tranquillement jusqu'au tome suivant. Le genre de fin qu'on aime, parce qu'en refermant le livre on se dit avec satisfaction : "haaaan c'était bien", plutôt que "raaaah mais c'est quoi cette fin ?! Bon sang, la suite ne sort que dans 1 an !". Le truc bien chiant donc. (Tiens, le même type de fin que dans Starters !)(Simple hasard ou fait exprès de la Collection R ?)

Night School sort le 10 mai prochain ! Si vous voulez de la nouveauté et surtout de d'originalité, n'hésitez pas :)

Oh et un dernier conseil : ne faites pas d'hypothèses pendant votre lecture, vous risquez d'avoir faux sur toute la ligne. Ne réfléchissez pas, contentez vous de lire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine