Magazine Culture

15 Etats européens autorisent déjà le droit de vote des étrangers !

Publié le 08 mai 2012 par Jeanlucromero

Durant toute la campagne électorale, le candidat UMP et celle du FN ont brandi le droit de vote des étrangers extracommunautaire comme un épouvantail. La conséquence de ce nouveau droit serait, à entendre leurs arguments démagogiques, le développement du communautarisme. Que n’a-t-on entendu sur la viande hallal qui serait généralisée dans toutes les cantines, les horaires de piscine réservés aux femmes ? Et surtout, on a assisté à une stigmatisation nauséabonde de nos compatriotes musulmans.
Tout cela, n’en doutons pas, va revenir durant la campagne des élections législatives qui va s’ouvrir prochainement.
Plutôt que d’entrer dans une polémique irrationnelle, à celles et à ceux qui s’inquiètent d’une ouverture du droit de vote, il faut déjà leur rappeler que tous les Européens installés en France votent non seulement aux élections municipales mais aussi aux européennes. On voit donc bien que, d’ores et déjà, le droit de vote n’est plus lié à la nationalité française. Cela n’a conduit à aucune dérive communautariste !
De même, 15 pays européens autorisent le droit de vote des étrangers hors union européenne. En Irlande c’est même tous les étrangers et sans condition et depuis longtemps !
Les fantasmes ont la vie dure mais la réalité nous démontre qu’accorder le droit de vote aux étrangers ne conduit pas au communautarisme. Au contraire, il développe le sentiment d’appartenance à une collectivité et un intérêt pour la chose publique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeanlucromero 5930 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine