Magazine Culture

Moi Président ! je tiendrai mes 30 engagements pour l’Outre-Mer !

Publié le 08 mai 2012 par Halleyjc

Le candidat socialiste a promis de relancer la production, l’emploi et la croissance dans les outre-mer, en dégageant 500 millions d’euros pour l’investissement outre-mer. Un programme pour rattraper le retard des outre-mer en matière d’équipements structurants. Les autres engagements sont :

  1.  Mettre en œuvre un développement solidaire en veillant au maintien des mécanismes de solidarité.
  2.  Développer l’artisanat et le tourisme, en proposant une loi de programmation déclinée localement par un contrat passé avec chaque région d’outre-mer.
  3.  Maintenir le montant de la défiscalisation.
  4.  Lutter contre les monopoles et les marges abusives.
  5.  Favoriser la mise en place d’une continuité territoriale à moindre coût "en faisant jouer la concurrence et en veillant au prix des billets d’avion".
  6.  Lutter contre la hausse des prix des carburants, en favorisant la création de plates-formes mutualisées de stockage avec les partenaires locaux et les collectivités.
  7.  Élaborer une loi d’orientation et de modernisation agricole spécifique aux outre-mer.
  8.  Soutenir l’interdiction des différences de teneur en sucre entre les mêmes produits vendus dans l’Hexagone et dans les outre-mer.
  9.  Faire voter une loi de programmation relative au logement dans les outre-mer.
  10.  Combattre le chômage. "Je ferai en sorte qu’aucun jeune entre 16 et 18 ans ne se retrouve sans solution d’insertion. Je réserverai une part importante de contrats de génération et d’emplois d’avenir pour les jeunes des outre-mer. Je créerai des contrats de professionnalisation adaptés aux outremers et à leur tissu économique spécifique".
  11.  Aider les collectivités à développer les structures d’accueil de la petite enfance.
  12.  Rattraper les retards importants constatés à l’occasion des évaluations des élèves de primaire (particulièrement à Mayotte et en Guyane). "Je développerai les filières d’enseignement professionnel pour en faire des parcours d’excellence".
  13.  Soutenir les programmes de recherche en gestion de la biodiversité dans tous les outre-mer.
  14.  Défendre les intérêts des outre-mer en ce qui concerne les zones économiques exclusives maritimes.
  15.  Bâtir une politique cohérente des énergies renouvelables dans les outre-mer pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
  16.  Une République exemplaire : "Je créerai un ministère de l’outre-mer rattaché au Premier ministre afin de donner une véritable dimension interministérielle aux politiques publiques conduites outre-mer".
  17.  Abroger la loi de réforme des collectivités territoriales ce qui bénéficiera à la Guadeloupe et à La Réunion .
  18.  Créer un partenariat dynamique entre l’Etat et les collectivités d’outre-mer, en leur redonnant des marges de manœuvre fiscales et en octroyant davantage de compétences aux régions d’outre-mer.
  19.  Engager des discussions pour obtenir de l’Union Européenne la reconduction de l’octroi de mer dans les DOM.
  20.  Accompagner le désenclavement numérique des outre-mer et un effort sera fait pour l’installation du très haut débit.
  21.  Donner à la police et à la justice les moyens de protéger les Ultramarins. "J’achèverai les programmes de constructions de tribunaux outre-mer et je doterai les outre-mer de lieux de détention dignes de la République".
  22.  Créer une cité des outre-mer en Ile-de-France pour mettre en valeur l’histoire, la mémoire, la culture, et les productions des outre-mer.
  23.  Encourager la mise en œuvre de plans de réhabilitation des sites et lieux de mémoire.
  24.  Intégrer davantage la connaissance des outre-mer et notamment de leur histoire et de leur culture dans les programmes scolaires nationaux.

Oui ! il en manque 6 mais je les recherche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines