Magazine Cinéma

MK2 "Trois couleurs" Hors-série : Sur la route

Par Fromtheavenue


Le magazine Trois couleurs édité par MK2 sortira demain un hors-série  consacré au film Sur la route, s'intitulant Sur la route, d'après Jack Kérouac : un homme - un livre - un film - l'odysée d'n mythe
Ce hors-série m'attendait sagement dans la boîte aux lettres. J'ai eu le plaisir de le découvrir au retour des vacances. Je tiens à remercier l'équipe du marketing web de MK2 pour l'envoi du magazine. J'ai commencé à le lire et à le parcourir. Voici ce qu'il contient.
Ce hors-série luxueux et volumineux (format bd, 194 pages, papier glacé, typographie et mise en page soignées) ravira j'en suis sûr les amateurs de Kérouac dont je fais parti. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est véritablement une très belle entrée en matière.
Il aura fallu près d'un an à l'équipe éditoriale pour confectionner ce magazine très bien documenté, laissant la part belle au film évidemment mais aussi et surtout, au roman et au mouvement littéraire et artistique de la Beat generation.
Le magazine débute par un Who's who reprenant les personnages clés du film. Une photo de la personne que Kérouac a connu, sa transposition dans son roman Sur la route en tant que personnage et la photo des acteurs incarnant le dit personnage. Idéal pour se repérer dans la galerie des personnes qui ont compté dans la vie de l'écrivain.
Après une chronologie rapide, la magazine consacre plusieurs chapitres à la vie de l'écrivain, balayant en revue son enfance et l'importance de sa famille, son goût pour le jazz, la poésie, son travail d'écriture, ses expériences et ses voyages (aux Etats-Unis mais aussi en Europe). Une belle mise en bouche pour découvrir plusieurs facettes de cet écrivain fascinant.   Ensuite, le magazine s'attarde sur le fameux rouleau original de Sur la route , depuis sa genèse jusqu'à sa parution éditoriale 9 ans plus tard et l'accueil critique et public. L'occasion de poursuivre par le mouvement littéraire et culturel de la Beat generation des années 50 (avec Burroughs, Ginsberg entre autres) et l'héritage beat et la filiation avec la musique (Bob Dylan, The Beatles, Sonic Youth...).
Les cinéphiles pourront aussi se régaler avec une partie consacrée à l'influence de la Beat generation sur le cinéma, avec un passage en revue de films de l'époque jusqu'à aujourd'hui.
La rédaction poursuit son travail avec un portfolio recueillant les souvenirs d'écrivains et de photographes qui ont connus Kérouac (les clichés sélectionnés sont assez connus à mes yeux). Le magazine propose ensuite une galerie d'oeuvres d'artistes de la Beat generation (arts plastiques et photographie).
Après "L'homme", "Le livre", le dernier tiers du magazine se focalise sur le film. Croquis préparatoires du film, interviews des acteurs et carnets de tournage sont au programme avec de nombreuses photos extraites du film. De quoi nous faire patienter avant la sortie du film le 23 mai prochain.
Enfin, le magazine, dans un chapitre intitulé Compagnons de route laisse la parole aux écrivains, musiciens, cinéastes qui ont connus ou non Kérouac. Ce qui permet d’apprécier et d'évaluer l'influence de la Beat generation et son héritage.
MK2  termine son travail de qualité par une bibliographie, une discophrahie (The Doors, The Smithes, Etienne Daho, BOb Dylan...) et une filmographie autour de Jack Kérouac et de la Beat generation.
Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer ! (pour le commander c'est ici). Pour un aperçu du magazine, c'est ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fromtheavenue 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines