Magazine Cinéma

La Cabane dans les bois

Par Hallyne

19997460Epouvante

67564366
Film américain

Note globale: 11/20

Date de sortie: 2 mai 2012

Réalisateur: Drew Goddard

Acteurs: Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison

Durée: 1h35

Synopsis (Allociné) : Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…

Ce que j'ai pensé du film: "La Cabane dans les bois" n'est pas un film d'horreur classique, mais plutôt une mise en abyme du cinéma d'épouvante, qui s'aventure dans un registre très ambigu. L'histoire est détournée, flirtant avec un esprit parodique pas toujours très perceptible. Pourtant, c'est bien avec un regard au troisième degré que ce film trouve un soupçon de saveur, en jouant sur les références du genre, en construisant son scénario sur les clichés.

Malheureusement, à défaut d'être effrayant, le résultat n'est pas vraiment drôle non plus, peu fantastique, peu renversant. Le plaisir coupable est très éphémère, avec des personnages peu développés. Le scénario devient vite très absurde, très conceptuel. Bref, comme vous le savez, une approche qui n'est pas vraiment ma tasse de café!

Oui, le réalisateur s'amuse à pointer les codes et les clichés du film d'horreur, et concocte un univers original à partir de là. Mais l'histoire devient vite sans intérêt et peu approfondie! Bref, on peut encore mettre une croix sur un scénario sérieux et intelligent.

Deux idées de base sont pourtant assez intéressantes à retenir: celle du "reality show", et celle de la mise en abyme du film d'horreur. (D'ailleurs, tout est dévoilé dès le début; je ne vois pas où certains voient de la surprise dans le scénario!). Ces petites intentions de départ sont furtivement sympathiques, mais le développement déçoit, avec un traitement à cheval sur plusieurs registres (sérieux, pas sérieux?); l'ensemble est très pêle-mêle.

Une belle esthétique sur l'affiche de promo, qui hélas ne tient pas ses promesses dans la mise en scène des décors, préférant rester à celui du petit nanar caricaturé.

On retiendra cependant quelques bons moments pour les fans du genre, avec un début assez entraînant, et un certain suspense.

Encore un faux film d'horreur, fantaisiste mais pas très abouti.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Horreur:      OOOOO

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la fantaisie du film d'horreur détourné
-
pour la scène où toutes les créatures sont libérées
- pour une ambiance à sursauts, et une intrigue qui interpelle

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- ironie et parodie pas très perspicaces
-  un ton trop absurde, pas toujours très compréhensible
- scénario un peu vain, un peu décevant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines