Magazine Culture

Ma Campagne des Présidentielles 2012.

Publié le 08 mai 2012 par Misterclem
Photo Régis Duvignau/Reuters

Photo Régis Duvignau/Reuters

Le reveil est dur, la fête a été longue et belle mais l’aventure encore plus…

Débutée en Janvier 2012, et terminée il y a quelques heures ces 4 mois ont été d’une richesse incroyable pour moi.

Même si ce blog ne parle pas de politique depuis le début c’est une passion que j’ai depuis longtemps. Je tiens des bureaux de vote depuis que je suis en âge de voter, je me suis toujours passionné pour cette partie de notre vie.

En Janvier dernier j’ai décidé de contacter l’équipe de campagne de François Hollande et plus précisément l’équipe web.

Romain Pigenel en charge de Pôle influence digitale du candidat du PS m’a proposé d’intégrer le petit noyau de blogueurs et de Twittos qui seront régulièrement invités aux « ripostes parties » organisées par le Pôle.

Tout commence le 22 Janvier au meeting de François Hollande au Bourget. Je suis invité parmi le petit noyau de blogueurs pour « couvrir » l’évènement. Direction le Bourget ou je m’installe dans l’espace qui nous est reservé. J’ai décidé d’apporter des informations concernant le « bruit » sur les réseaux sociaux mais aussi de partager mes sensations au coeur de cet évènement.

Je serai régulièrement invité aux différentes Ripostes Parties organisée par l’équipe de campagne. On y croise régulièrement les mêmes têtes, SarkoFrance, Richard Trois, Romain Pigenel, Ambre Cerny, Mehdi et tant d’autres…

Je n’ai pas toujours été présent aux différents rendez-vous proposés mais chaque fois que je le pouvais je partais rejoindre cette joyeuses bande réunie dans une ambiance toujours agréable et conviviale.

Quel était mon but? A vrai dire aucun au départ, je souhaitais rencontrer ces gens puis jour aprés jour, je me suis pris au jeu, j’ai participé à ma manière à cette campagne « en ligne » dont leur seul but était de prendre de la place et bien sur les soir de grosses émission télé, d’être premier sur Twitter.

Il faut dire que la strategie était claire, efficace et extrêmement bien organisée. Je dois dire que je suis impressionné encore aujourd’hui de la force de frappe. J’ai souvent dis que pendant des année les Socialistes n’avaient jamais su se rassembler et bien là c’est tout le contraire.

Une fois Hollande choisi par les siens, toute la machine Ps était derrière pour pousser. Vu de mon côté et du pôle « d’influents digitaux »  la machine s’est mise en route le 22 Janvier pour se terminer le 6 Mai au soir.

Au départ un petit noyau sur lequel je me suis greffé sans trop  savoir où j’allais. Quelques mois plus tard lors de la dernière « Riposte Partie » à la Bellevilloise, ils étaient plus de 300 réunis (PS, les Ecologistes, la partis de Gauche et quelques centristes me semble t’il)

Si vous m’avez lu régulièrement vous avez vu que la plupart de mes billets étaient orientés chiffres. Combien de tweets sur tel thème? Combien de tweets sur telle autre émission? Je me suis pris au jeu. Et puis il y a eu les petits dejeuners au QG avec les Porte-Parole de François Hollande. J’ai eu la chance de pouvoir côtoyer une grande partie des proches de François Hollande d’échanger beaucoup et j’ai vu cette victoire se construire jour après jour, semaine après semaine. J’ai toujours dit qu’un victoire ne se faisait pas sur les réseaux sociaux mais qu’à l’inverse elle pouvait participer à sa chute. J’ai vu à quel point beaucoup de gens se sont investis, jours et nuit, parfois même le week-end pour faire gagner Hollande. Je dois dire que j’ai été et je le suis encore aujourd’hui impressionné par tant de dévouement. J’ai, à ma manière, participé un peu à cette victoire et je suis fier et heureux d’avoir vécu cela de l’interieur. C’est une experience rare, passionnante et encore une fois un peu inattendue pour moi.

Je terminerai juste par dire merci à :

Ambre, Romain, Mehdi, Slovar,  Delphine, Bruno, Najat, Bernard, les personnes qui m’ont accueillies au QG, AU PS, Jean-Yves (devantlatele.com), Richard Trois, Juan, tous les blogueurs qui ont partagés mes liens et lus mes billets. Merci à tous les twittos qui m’ont « RT ». Pardon à celles et ceux que j’ai oublié ! N’hésitez pas à balancer vos liens en commentaires !!!

Je remercie aussi mes ami(e)s qui ont supportés mes idées.

Si vous souhaitez relire mes billets c’est par ici :

A bientôt!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misterclem 874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines