Magazine Cuisine & Santé

Dr Mary Raskin: Cours gratuit

Par Recherchedubienetre

Bonjour à tous. L’auteur de ce site m’ayant priée de déposer quelques articles dans son site, je vous propose ici  un article d’utilité publique.

Ceci reste néanmoins une matière complexe  et donc ne vous fiez pas à tout ce qu’on trouve sur le web et dans les livres. Mon enseignement est basé sur mes recherches et l’expérience de scientifiques dont je fais partie.

Mais qui suis je ?  Vous trouverez des explications ici , dans un blog rédigé en anglais par un confrère appréciant mes travaux, le Docteur Lee, médecin oncologue.

1. L’HUILE ESSENTIELLE DE PLANTE

Définition: C’est l’essence de la plante. Elle est contenue dans de « petits sacs aromatiques » logés dans les cellules. Elle possède une texture huileuse et une odeur caractéristique selon la plante.

Extraction de l’huile essentiellepour les feuilles, rameaux, certaines fleurs, rhizomes ou racines, certains fruits : On utilise un procédé de distillation à la vapeur d’eau.
L’appareil utilisé autrefois était un alambic(en cuivre). Maintenant on utilise une colonne de distillation moderne, dont on sait régler la pression, le niveau d’eau et le refroidissement.

pour les feuilles de certaines plantes grasses, les pétales de rose ou de violette, on utilise un procédé de distillation avec un solvant. On obtient soit une absolue, soit une concrète. Pour obtenir l’huile essentielle à partir de ces 2 substances, on les re-distille pour évacuer le solvant. Les absolues et concrètes (de violette et d’iris, par ex) sont utilisées en parfumerie et pour la confection d’arômes aimentaires.  Exemple:  arôme de violette.

pour les zestes d’agrumes (citron, orange, pamplemousse), on utilise le pressage à froid, pas de distillation. On parle alors plus communément d’essence de citron ou essence d’orange.

l’hydrolat
Lors de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante ou partie de celle-ci, on extrait l’huile essentielle. Plus légère que l’eau et non miscible, l’huile essentielle « surnage » sur  la vapeur d’eau refroidie (eau) et chargée d’une infinité de parcelles aromatiques de la plante, invisibles à l’oeil nu. Cette eau est appelée hydrolat ou hydrosol aromatique. L’Hydrolat est utilisé en cosmétique, médecine et en pâtisserie (toujours en fonction des caractéristiques de la plante)

Constitution d’une huile essentielleL’huile essentielle est constituée de plusieurs molécules chimiques de synthèse naturelle*. Ces molécules sont différentes selon la nature de la plante et le sol dans lequel la plante va croître. les molécules sont formées à partir de divers atomes puisés  par la plante. L’ensemble constitue des réactions chimiques donnant naissance aux molécules aromatiques, constituant l’huile essentielle.
* il existe des molécules de synthèse artificielle, imitant les molécules naturelles : On les appelle des molécules chimiquement pures ( ne pas confondre avec huile essentielle pure) .

EXEMPLE D’ARNAQUE : Certains fabricants peu scrupuleux, délivrent des huiles essentielles pures mais dont les molécules ne sont pas issues des plantes mais reconstituées artificiellement en laboratoire. Ceci constitue une fraude. C’est souvent le cas des huiles essentielles délivrées par des usines pharmaceutiques. En cas de plainte, une analyse est effectuée par des experts et le contrevenant  poursuivit pour fraude. Néanmoins en France et en Belgique , ces pratiques sont courantes et peu de gens savent faire la différence. Pourquoi ces fabricants agissent t’ils de la sorte ? Ces molécules synthétiques coûtent jusqu’à 30 fois moins cher que la réelle distillation de molécules aromatiques (H.E) de plantes!  Poor ces producteurs ou vendeurs sans scrupules,  c’est une question de profit, au détriment de la sécurité et parfois, de la santé du citoyen.

IMPORTANT: HUILE ESSENTIELLE CHEMOTYPEE ET NON CHEMOTYPEE
Sur la diversité de molécules d’une huile essentielle, une molécule est présente en fort pourcentage. On l’appelle le « type chimique »  ou « chémotype »
Ceci est intéressant lorsque on utilise les huiles essentielles en aromathérapie. Le chémotype permet de différencier les propriétés thérapeutiques de plusieurs plantes au nom identique.
Expérience: le romarin officinal.  Après analyse physico-chimique (chromatographie ) de 3 huiles essentielles de romarins issus de régions différentes, on trouve 3 variétés: romarin officinal à bornéol, romarin officinal à cinéole, romarin officinal à verbénone.  Si on visualise les 3 romarins, ceux ci sont d’aspect identique: mêmes feuilles, mêmes tiges, mêmes fleurs, même couleur, même odeur.
Conclusion: Le chémotype se définit en fonction du biotope ou a vécu la plante.
Quand est il des propriétés thérapeutiques de nos trois romarins: Elles sont diamétralement différentes:
- le romarin officinal à bornéol (aussi appelé romarin à camphre): analgésique (anti-douleur) musculaire -us.ext
- le romarin officinal à cinéole:anti-infectieux (contre les bactéries à coques)
- le romarin officinal a verbénone:antiviral des voies respiratoires, il facilite l’expectoration des mucosités en cas d’affections respiratoires

Remarque : Ms travaux démontrèrent que le 1.8 cineole , appellé aussi eucalyptole doit être évitée chez les personnes souffrant d’allergies respiratoires. Chez certaines personnes le cinéole peut aggraver la maladie du sujet. Malheureusement, beaucoup de fabricants ne tiennent pas compte de cette remarque , préférant leur business à votre santé. C’est dommage mais nul ne peut changer le monde.

1ère règle ===LA CONNAISSANCE DU CHEMOTYPE et DE TOUTE LA STRUCTURE MOLECULAIRE DE L’HUILE ESSENTIELLE SONT ABSOLUMENT NECESSAIRES ET PRIMORDIALES, CHEZ L’AROMATHERAPEUTE RESPONSABLE ET CHEZ LE FABRICANT DE PRODUITS AROMATIQUES QUELCONQUES

ATTENTION: Si vous achetez une huile essentielle en herboristerie, vous avez le droit d’exiger la fiche technique et l’analyse chromatographique de votre produit auprès du vendeur. Ceci doit correspondre au n° de lot indiqué sur le flacon. S’il refuse, dites-vous qu’il y a « anguille sous roche » ou le fournisseur de l’herboriste , peu scrupuleux…. Il s’agit de votre santé.  Je referai un article sur le bon usage des huiles essentielles.

Dr Mary Raskin – copyright 2006-2012

Posté dans: Huiles essentielles.
Mots clés / Tag: essentielle · huile


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Je (con)cours

    (con)cours

    En possession d'un chien dramatiquement mignon, j'ai résolu une grande part des problèmes posés par le besoin de reconnaissance. Lire la suite

    Par  La Bienveillante
    HUMEUR, MODE
  • Un en-cours....

    en-cours....

    Un de mes nombreux en-cours sur le feu ^^ je suis partie du petit canevas offert généreusement par Supercréa sans savoir ce que j'allais en faire, je l'ai... Lire la suite

    Par  Mimipoudderiz
    BRICO, TALENTS
  • Waterloo Necropolis, Mary Hooper

    Waterloo Necropolis, Mary Hooper

    Waterloo Necropolis (Fallen Grace) est un roman paru en France en avril 2011 aux Éditions Les Grandes Personnes. Son auteure, la romancière anglaise Mary Hopper... Lire la suite

    Par  Soukee
    CULTURE, LIVRES
  • Cours Privé

    genre: drameAnnée: 1986durée: 1h35l'histoire: Jeanne Ker, jeune et jolie professeur, enseigne dans un institut privé de province. Un jour, le directeur de... Lire la suite

    Par  Olivier Walmacq
    CINÉMA, CULTURE
  • **Mary Poppins**

    **Mary Poppins**

    Résumé : Rien ne va plus dans la famille Banks. La nurse vient de donner ses huit jours. Et ni M. Banks, banquier d'affaire, ni son épouse, suffragette active,... Lire la suite

    Par  Strawberry
    CULTURE, JOURNAL INTIME, LIVRES, TALENTS
  • Dr Jekyll & Mr. Hyde – DVD

    Jekyll Hyde

    Le Docteur Henry Jekyll, scientifique renommé, travaille sur une formule qui doit révolutionner la nature humaine. L’objectif est alléchant : parvenir à... Lire la suite

    Par  Acdehaenne
    CULTURE
  • Petit cours de lecture

    Petit cours lecture

    Lire la suite

    Par  Virtuosemarket
    BLOG, BONS PLANS, HIGH TECH, INTERNET, PROGRAMMATION

A propos de l’auteur


Recherchedubienetre 1698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte