Magazine Environnement

Mens (Isère) : Fête des plants et du jardinage bio

Publié le 08 mai 2012 par Erwan Pianezza

Mens (Isère) : Fête des plants et du jardinage bioSuite au succès de la première édition de la Fête des plants et du jardinage bio en 2011à Mens dans le sud Isère (38), l’association les Pouces Vertes organise sa deuxième édition le 8 mai 2012, 

 Créée suite à l’arrêt de la Foire aux Plants bio de Terre vivante, la Fête des plants et du jardinage bio, se veut être un rassemblement convivial de jardiniers passionnés en quête de plants de qualité et d’échanges autour du jardinage bio.

 Nouveauté 2012 : Sème ta graine !

Une journée pour s’informer et échanger sur le thème des semences.

Ateliers pratiques, conférences, expositions pour en savoir plus sur la reproduction de la biodiversité cultivée et l’actualité autour de la production et vente de semences paysannes.

Une charte de qualité
Les producteurs sont sélectionnés selon une charte bien spécifique :
- Le label AB pour les plants de légumes, les arbres fruitiers et
- Pour les plants ne pouvant être labellisés : utilisation d'un terreau bio, pas de traitements ni d'engrais chimiques.
Les visiteurs pourront acheter des plants bio de légumes, aromatiques, fleurs, vivaces ainsi et arbustes. Il y aura également un producteur de graines bio. Plantes rustiques, variétés anciennes et inhabituelles seront proposées afin d’offrir une large gamme de choix aux visiteurs.
 

Troc de plantes…
Un troc de plants sera proposé par les Pouces Vertes. Les jardiniers du jardin partagé de Mens apporteront le « surplus » des semis du jardin partagé.
Tous les visiteurs sont invités à apporter leurs plants à échanger.

Un lieu de rencontres associatif
De nombreuses associations dans le Trièves travaillent pour la préservation de l’environnement.
Elles seront présentes sur la fête afin de présenter leurs actions sur le compostage, la création d’un verger
collectif, sur la création d’outils de jardin à base de récupération, etc... Des associations de jardin des territoires voisins seront présentes également afin de renforcer les liens entre jardiniers au niveau régional.
Un coin restauration, mélange de Une équipe de cuisiniers concoctera des petits plats, à base de produits bio, inspirés de leurs découvertes culinaires lors de voyage. Pour les gourmands, un stand de gateaux et de sorbets bio permettra de compléter le repas.

pour tout savoir sur notre association:  www.lespoucesvertes.blogspot.com



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte