Magazine Cinéma

Cyrano de Bergerac

Publié le 09 mai 2012 par Olivier Walmacq

cyrano_de_bergerac

genre: aventure
année: 1990
durée: 2h15

l'histoire: Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, Cyrano de Bergerac, amoureux de sa cousine, la belle Roxane.

la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Cyrano de Bergerac, réalisé par Jean-Paul Rappeneau en 1990, est l'adaptation d'une pièce de théâtre homonyme de Jean Rostand.
Dans l'ensemble, cette adaptation reste particulièrement fidèle au matériau d'origine, même si on note ici et là quelques raccourcis et/ou quelques libertés.
Pour les besoins du film, Jean-Paul Rappeneau rajoute des séquences supplémentaires.

Au niveau des acteurs, Cyrano de Bergerac réunit Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber, Roland Bertin, Catherine Ferran, Philippe Morier-Genoud, Pierre Maguelon et Sandrine Kiberlain.
Le film remportera plusieurs Césars: meilleur film, meilleur acteur pour Gérard Depardieu, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle pour Jacques Weber, meilleure musique, meilleur son, meilleure photographie, meilleur montage et meilleurs costumes.

cyrano-de-bergerac-1990-2905-821705039

Evidemment, le film brille notamment par ses dialogues, la quasi totalité étant issus de la pièce d'origine. Toutefois, Jean-Claude Carrière modifiera quelques textes et réécrit plusieurs textes, à la manière de Jean Rostand.
Mais à aucun moment, Jean-Claude Carrière ne trahit la pièce d'origine. Au hasard, comment ne pas citer la célèbre tirade du nez ?
"Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...  En variant le ton ? Par exemple, tenez.
Moi, monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait sur le champ que je me l'amputasse ! C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est une péninsule !"

Ce sera d'ailleurs la principale difficulté du film, à savoir la retranscription des dialogues dans un long-métrage pour le format cinéma, le but étant que cela ne ressemble pas trop à une pièce de théâtre, d'autant plus que celle-ci s'étale sur une durée de plus de quatre heures. Or, le film de Jean-Paul Rappeneau tient sur une durée de deux heures et 17 minutes de bobine.
A partir de là, le cinéaste dépoussière la pièce de théâtre de Rostand et vient lui apporter un nouveau souffle.

cyrano-de-bergerac-1990-2905-1371468604

Jean-Paul Rappeneau peut alors s'appuyer sur de très bons acteurs, notamment Gérard Depardieu. Ce dernier est tellement charismatique qu'il porte le film presque à lui tout seul. Par exemple, Vincent Perez et Anne Brochet ne sont pas forcément mauvais mais peinent à transparaître devant la performance de Depardieu.
Seul Jacques Weber parvient à lui tirer quelques répliques bien senties. L'histoire est connue de tous et se focalise sur les aventures tragi-comiques d'un héros au physique disgracieux et amoureux de la belle Roxane (Anne Brochet).

Jean-Paul Rappeneau varie les plaisirs et oscille entre aventure, humour, comédie, tragédie et film de cape et d'épée.
Comme je l'ai déjà souligné, le cinéaste ne trahit jamais l'esprit de la pièce d'origine, tout en y apportant sa touche personnelle.
Bref, un vrai classique du cinéma français, et plus largement, du septième art en général. En trois mots: à voir absolument !

Note: 18/20

 
Cyrano de Bergerac - Bande annonce FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines