Once upon… LU.
Nous marchons avec, vivons dedans, dormons dessus.
Certaines marques ont une histoire, un parcours ou des valeurs, à ce point hors-normes qu’elles méritent pleinement notre attention. LU en fait partie.
Pourquoi ? Est-ce parce que son petit beurre a traversé les époques depuis 1886 et reste, encore aujourd’hui, l’un des produits préférés des Français ? Oui, mais pas que.
C’est aussi, et surtout, parce que LU aime l’Art.
En 1886, la créativité est déjà à l’honneur au moment de la naissance du produit phare de la maison, le Petit-Beurre LU. En effet, c’est en observant un napperon de sa grand-mère que Louis Lefebvre-Utile sentît l’inspiration lui monter au nez, attrapa une feuille, un crayon et se mît à dessiner un gâteau rectangulaire à 56 dents.
Percevant là l’énormité de ce geste artistique, le cadet du créateur de LU annonça : « Je crois que je viens de mettre au monde un produit promis à un grand avenir. »
Non. La créativité de la marque ne se limite pas à cet épisode, rassurez-vous.
Au début du XXe siècle, Louis Lefebvre-Utile reproduit le concept anglais des boîtes de fer blanc pour la préservation des biscuits et y perçoit immédiatement un potentiel support de réclames extrêmement efficace. Une idée le frappe et se transforme en conviction : « Pour susciter la gourmandise, rien de tel que de séduire l’œil ».
Ainsi, tout au long de sa carrière, le fils pâtissier en appela à la contribution de nombreux artistes – peintres, écrivains, acteurs – pour la réalisation de ses affiches, réclames, projets architecturaux même.
Parmi eux :
Alphonse Mucha
Sarah Bernhardt posant pour LU
Dans un recueil d’affiches, cartes postales et gravures appelé Les contemporains célèbres, de nombreux artistes de l’époque s’associent à LU:
Anatole France
Georges Feydeau
Victorien Sardou
A l’exposition universelle de 1900, sa tour en forme de boîte de biscuits remporte un triomphe :
En 1909, il fait ériger deux tours dessinées par l’architecte Bluyssen pour parfaire sa manufacture construite en 1885 à Nantes. La fabrique abritera ensuite la scène artistique du Lieu Unique :
Dans les années 1980, les jeunes générations de la famille renoueront avec la passion pour les arts graphiques de Louis Lefebvre-Utile et feront appel à de nouveaux artistes contemporains pour compléter l’inventaire, déjà riche de plus de 800 pièces, de leur ancêtres, dont Sempé, Gruau, Savignac,…
Ainsi, en utilisant, pour sa marque, ce que l’art de l’époque offrait de plus innovant et original, Louis Lefebvre-Utile fît tout autant, si ce n’est plus, que n’importe quelle entreprise s’engageant pour la protection de l’environnement ou le développement d’actions sociales :
Il fît de LU l’une des plus grandes entreprises mécènes de France.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 janvier à 16:57
Bonjour, Elève de première, je travaille sur la biscuiterie LU dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés). J’aimerais vous demander si je peux utiliser vos images pour mon travail. Pourriez-vous me répondre par mail, s'il vous plait? Merci d’avance, Camille Denoyelle