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MINI Countryman 2013 : elle a maintenant du muscle !

Publié le 09 mai 2012 par Critiqueauto

La MINI Countryman, qui était le seul
modèle de la marque à ne pas disposer de la mécanique des MINI John Cooper
Works, pourra enfin profiter du muscle de la JCW et plus de la transmission
intégrale. On propose donc un groupe motopropulseur et  des suspensions fort différents ainsi qu’un
ensemble aérodynamique et des jantes de 18 et de 19 pouces plus larges.

Pas
moins de 211 chevaux sous le pied droit

La mécanique retenue pour officier sous le
capot de la MINI JCW Countryman 2013 est le 4?cylindres turbocompressé de 1,6
litre. Ce moteur a reçu des pistons et des soupapes renforcées, un
refroidisseur intermédiaire et un système de refroidissement plus efficace.
Malgré sa cylindrée modeste, cette mécanique est capable de développer pas
moins de 211 chevaux à 6 000 tours par minute et de produire un couple de
207 livres-pieds.

Jumelée à ce petit bijou de moteur, on
retrouve une boîte de vitesses manuelle Getrag à 6 rapports. Pour ceux et
celles qui ne se sentent l’âme d’un pilote automobile, il sera possible de se
procurer une boîte de vitesses Aisin automatique à 6 rapports. C’est même la
première fois que le constructeur offre une boîte automatique dans une MINI.
Ainsi motorisée, la MINI Countryman pourra boucle le 0 à 100 km/h en un peu
plus de 7 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 204 km/h. Et il ne
faut pas oublier que la MINI Countryman est aussi équipée pour la première fois
d’une transmission intégrale qui envoie toute la puissance aux roues avant en
conditions normales mais peut distribuer également le couple entre l’avant et
l’arrière si besoin est.

Une
consommation légèrement plus élevée

C’était quand même à prévoir ! Quand on a
plus de puissance sous le capot, le réservoir de carburant se vide
habituellement plus rapidement. Ce que des tests effectués chez l’Oncle Sam
semblent confirmer. Là où on obtenait auparavant 7,2 litres aux 100 kilomètres
de moyenne, on obtient maintenant 7,6, ce qui n’est quand même pas la fin du
monde.

Une
voiture qui se distingue

La MINI Countryman se distingue de bien des
façons. Non seulement est-ce la première MINI à cinq places de la gamme, mais
elle affiche un design particulier, un choix de couleurs intéressant et des
roues en alliage léger. Elle comporte un échappement double du type sport avec
des embouts chromés.

L’habitacle de la MINI Countryman JCW 2013
reçoit des touches sportives. D’abord, ces sièges en tissu noir avec des
coutures rouges et des touches de rouge et de noir partout dans l’habitacle. La
Countryman reçoit un volant sport comportant le logo John Cooper Works.
Qu’est-ce que MINI nous concoctera l’an prochain ? Bien malin celui pourra le
deviner ! Cependant force est d’admettre que la gamme se diversifie de façon
remarquable.


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