genre: comédie (interdit aux - 12 ans)
année: 1998
durée: 1h40
l'histoire: Quelques jours avant son mariage avec Laura, Kyle décide d'enterrer sa vie de garçon à Las Vegas avec plusieurs copains. La fête tourne au cauchemar quand Michael tue accidentellement une prostitutée engagée pour animer la soirée.
la critique d'Alice In Oliver:
Avec Very Bad Things, réalisé en 1998, Peter Berg a pour ambition de signer une comédie cynique et bourrée d'humour noir.
Au niveau du casting, Very Bad Things réunit Jon Favreau, Cameron Diaz, Christian Slater, Daniel Stern, Jeremy Piven et Leland Orser.
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler l'histoire. Attention, SPOILERS !
Laura est obsédée par son mariage. A tel point que la jeune femme a carrément construit une maquette de la future cérémonie.
De son côté, son futur époux, Kyle, décide d'enterrer sa vie de jeune garçon avec sa bande de potes. Nos huluberlus passent la soirée à Las Vegas.
Vive l'alcool et la drogue !
Mais très vite, la fête tourne au drame. Un des amis de Kyle, Michael, tue accidentellement une stripteaseuse.
Bientôt, un gardien de l'hôtel arrive au renfort. Mais Robert pète les plombs et assassine sauvagement le gardien.
Kyle n'a pas envie de gâcher son mariage avec deux morts sur les bras. Nos amis font un pacte, enterrent les cadavres quelque part dans le désert et promettent de ne parler de cette histoire à personne.
Mais évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu. Après un début plutôt convaincant et jubilatoire, Very Bad Things poursuit les hostilités et s'enfonce davantage dans le gore et l'humour noir. Inutile ici de rechercher la moindre réflexion.
Certes, Peter Berg égratigne le modèle de la bonne famille américaine. Il suffit de prendre le portrait d'Adam (Daniel Stern) pour s'en convaincre.
Certes, après les meurtres, ce dernier culpabilise et sombre dans la paranoïa. Pourtant, il a bien participé à l'assassinat de deux personnes innocentes.
En résumé, tout le monde se soupçonne. A tel point que Robert massacre tous ceux qui ont le malheur d'être suspects à ses yeux.
Quant à Kyle, c'est une vraie râclure, qui subit les sautes d'humeur de sa femme, totalement hystérique et obsessionnelle.
Bref, la bourgeoisie américaine en prend pour son grade et Peter Berg brosse le portrait de véritables psychopathes.
En gros, aucun personnage n'est sympathique. Ce sont tous des menteurs, des tueurs et des personnes engluées dans leur égoïsme.
Certes, le propos de Peter Berg n'est pas inintéressant. Mais Very Bad Things manque terriblement de subtilité.
Ensuite, cette comédie passe trop vite de la paranoïa au meurtre et peine à justifier une violence souvent gratuite, voire excessive.
Les cris incessants de nos héros finissent par devenir agaçants. Toutefois, le film peut s'appuyer sur quelques séquences irrésistibles et devrait ravir les fans d'humour noir. Sur ce dernier point, Very Bad things tient toutes ses promesses.
C'est déjà pas mal.
Note: 13/20