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Être créatif ou ne pas être

Par Magali Renard
La créativité, l'Enjeu avec un grand E du XXIe siècle pour le développement local ?
J'ai été invitée à deux reprises à une rencontre "créativité et territoires" organisée par Jacky Denieul (IAAT Poitou-Charentes) et Christian Lemaignan (Espace Mendès-France, Poitiers), aux côtés d'acteurs très divers venus des quatre départements que compte notre belle et dynamique (oui, dynamique) région. Prenant le territoire comme laboratoire, C. Lemaignan mène une réflexion sur une certaine "écologie" de la créativité et étudie les "différences entre les dynamiques pouvant conduire à l'émergence d'idées créatives et les milieux (espaces créatifs) où elles s'expriment". D'abord flattée par cette sollicitation, puis troublée par la teneur des échanges (qui alimentent, il faut bien le dire, une réflexion philosophique sur la question de la créativité), j'ai ensuite douté de la légitimité de ma présence pour enfin me satisfaire grandement des contacts générés par de telles réunions. En effet, vous n'imaginez pas à quel point le Poitou-Charentes recèle de talents, d'initiatives, de réseaux, formels ou informels. Se trouver au milieu de tant d'esprits créatifs est extrêmement stimulant et donne envie de rouvrir les dossiers de projets avortés...
Jeudi dernier, le thème de la réunion était le "tourisme créatif". Selon le Creative Tourism Network, il s'agit d'"une branche en pleine expansion du tourisme culturel, qui se base sur la collaboration créative entre touristes et résidents pour développer des expériences participatives et créatives". Le tourisme créatif a été défini pour la première fois en 2000 par Greg Richards et Crispin Raymond comme: "Un tourisme qui offre aux voyageurs la possibilité de développer leur potentiel créatif en participant activement à des cours ou à des expériences caractéristiques de leur lieu de séjour". De nombreuses initiatives se revendiquant de cette nouvelle forme "vertueuse" de tourisme commencent à fleurir autour du monde, avec par exemple en France le tout récent projet Créative Paris. Je ne peux m'empêcher cependant de rester perplexe face à cette soit disant nouvelle offre touristique, laquelle flirte surtout avec la tendance des loisirs créatifs et du "DIY" (Do It Yourself). À mon sens, il n'y a pas réellement d'innovation si les touristes viennent juste consommer un nouveau produit, aussi différent soit-il. Alors, en quoi le touriste devient-il créatif, voire créateur de son séjour ? La question reste ouverte. Parmi les commentaires apportés lors de notre réunion, on peut noter la nécessité de déconstruire l'existant et de "décloisonner", au sens large, à la fois nos perceptions et nos institutions, pour faire émerger de réelles nouvelles formes de tourisme. Bref, pas aussi simple que ça en a l'air.
Quelques liens
➜ Pour suivre la veille que mène l'IAAT sur la question de la créativité (qui ne se borne pas au tourisme) vous pouvez consulter le site creativite-et-territoires.org.
➜ Le réseau des villes créatives de l'Unesco.
➜ Europe Creative : un programme de soutien de la Commission Européenne dans les secteurs créatifs et culturels européens à partir de 2014.

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