Magazine Culture

Talent YouTube #1 : Michael Schulte

Publié le 09 mai 2012 par Swann

Vous savez tous désormais, que je passe une assez grande partie de mon temps sur YouTube à visionner un flux initerrompu de reprises. La faute à YouTube. Mais je ne suis pas là pour régler mes comptes à YouTube et à mon addiction plutôt agréable car cela fait maintenant un certain bout de temps, que j’ai découvert Michael Schulte. C’est un peu ma Kina Grannis masculin.

J’aimerais vous parler un peu plus de Michael, mais malheureusement je ne parle pas un seul petit mot d’Allemand, et il m’est donc plus que difficile de déchiffrer ne serait-ce qu’un mini paragraphe qui serait susceptible de nous en dire plus sans passer par les traductions automatiques sans queue ni tête. Procédons donc par affirmations futiles si vous voulez vous faire une idée du personnage.

Michael a visiblement entre 18 et 25 ans.
Il est roux.
Il ne chante quasiment qu’en anglais accompagné de sa guitare.
Il a de bons goûts pour ses reprises.
Il est allemand et c’est une star chez lui car …
Il a été finaliste de The Voice Germany.
Il a une voix magnifique.
Il fout les poils jusque là. (vous ne me voyez pas, mais imaginez ma main à plus de deux mètres de mon bras, acte accessoirement inconcevable du fait de mon mètre 60.)

C’est d’abord le personnage qui m’a interpelée. Il a peu de jeunes hommes qui postent de manière récurente des reprises de qualité sur YouTube. Et puis, guitare-voix + choucha c’est le combo de la mort qui tue.
Puis, plus j’en écoutais plus j’avais envie de me faire chacune des 192 vidéos qu’il a posté sur sa chaîne. Plus de 100 000 abonnés ça veut dire qu’on n’a pas à faire à n’importe qui. Il y a une fragilité et une douceur qui donne un timbre si particulier à sa voix de soprane. Une intelligence dans sa reprise de certains hits commerciaux, tels que Marry You (Bruno Mars), Jar Of Hearts (Christina Perry), ou encore Adele … Une pureté incroyable, presque un silence religieux qui s’impose lorsque la voix (limite lyrique?) de Michael innonde mes écouteurs. Je ne saurais guère vous donner plus d’explications concrètes. C’est simplement d’une telle sincérité, d’une telle beauté, une finesse musicale… C’est presque le paradis finalement.

C’est un ange tombé d’un tableau de Raphael. (non je n’arrêterai pas avec mes supermétaphores)

Michael Shulte a profité de cette vague de succès pour sortir plusieurs singles (et si j’ai bien compris un album?), dont le dernier en date  intitulé “Carry Me Home“, une de ses compositions cette fois-ci, qui est pas mal. Bien sur on ne peut pas encore parler de hit international, mais Michael compose, et avec succès. Ce n’est pas donné à tout le monde. Et c’est plutôt malin de poursuivre ses superbes reprises en glissant de temps à autre ses “original song”. Futé !

Encore plus futé c’est de s’être fait de la publicité nationale en se qualifiant pour la version allemande de The Voice, et d’avoir atteint la finale. Un bon coup de promo.

Allez j’arrête de vous écrire des pavés, et je vous conjure d’écouter de jeune talent youtubesque vraiment doué qui tourne actuellement en Allemagne. Car j’ai l’intime conviction qu’il ne va pas tarder à tracer son chemin parmi les grands, et séduire toujours plus d’amateurs de belle musique. A quand la tournée en France ?

Coups de coeur :
Zombie : http://www.youtube.com/watch?v=bUeEQ03bryk&feature=relmfu
Creep : http://www.youtube.com/watch?v=2ZLDN4EHFwc&feature=relmfu
Fix You : http://www.youtube.com/watch?v=9-iaHn4vPj4&feature=relmfu
Carry Me Home : http://www.youtube.com/watch?v=V-Jn_e7QeWI&feature=channel&list=UL

Chaîne YThttp://www.youtube.com/user/michaelschulte

Facebookhttp://www.facebook.com/schultemusic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte