Trés bon report du Front de gauche vers Hollande car ras-le-bol de Nicolas, et une chance donnée a Hollande pour le sommet européen avant les législatives.
Le centre a voté a droite contre les consignes de Bayrou car ce qui effraie le centre c'est la gauche. Retour des années Mitterand. Un centre faible permet l'élection de Hollande, un centre fort comme en 2007 non !
Le vote FN a les clefs de l'affaire. Sarko Buisson jouent le va tout depuis le discours de Grenoble. Ils gagnent la premiere partie. 17 % le FN est fort mais trop fort par rapport au centre. Pour être élu il aurait fallu au candidat de la droite un FN et un centre voisins en résultats, à 15%. Mais voilà le centre coulé et Sarkozy fait de la victoire de Buisson une défaite car en affaiblissant le centre il fait le jeu du parti socialiste.
Les électeurs du FN (trés nombreux je sais de quoi je parle je les vois tous les jours ils sont partout, plus qu'en 2002) peuvent venir aux manifs du Front de gauche, mais une fois dans l'isoloir ils votent Le Pen car il y a apparemment de ce côté-ci plus de puissance, un peu comme si chaque vote était une bombe. Les électeurs FN ont viré Sarko, mais ils n'ont pas fait gagner Hollande.
Hollande a gagné parce que le Front de gauche a fait fort pour booster le parti socialiste. On ne ne le dira pas, mais c'est la réalité: sans le FDG pas d'élection pour Hollande.
P.P