Magazine Cinéma

Sans doute l’un des meilleurs films que j’ai vu cette année

Par Robindebrousse @robindebrousse

Mercredi dernier je suis allée au cinéma avec mon amie Mme Papillon. J’avais entendu parlé de Rebelle mais je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à être touchée comme je l’ai été. J’ajouterais même que ce film m’a tellement touché que ça m’a pris du temps pour pouvoir écrire cet article tellement j’ai été bouleversée.

Sans doute l’un des meilleurs films que j’ai vu cette année

Synopsis (site officiel)

Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie depuis qu’elle fait la guerre: tout a commencé à 12 ans, lorsqu’elle a été enlevée. Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l’armée des guerriers rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux l’un de l’autre.

Alors qu’ils croient être libérés de l’emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé.

REBELLE est une fable du 21e siècle située en Afrique subsaharienne, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.

REBELLE, une histoire d’espoir et de rédemption.

5 raisons pour lesquelles vous DEVEZ allez voir ce film

  1. Ce film est authentique. J’ai été impressionnée par le travail de Kim Nguyen. C’est hallucinant à quel point ce film démontre des réalités de la vie en Afrique et celle des enfants soldats. Je pense d’ailleurs que c’est parce que les référents culturels sont si bien représenté que ce film m’a autant marqué. C’est un peu comme si le temps de 90 min, j’avais été transportée en Afrique, que j’étais véritablement en train de vivre cette histoire non pas en tant que spectatrice mais actrice.
  2. Le film ne se situe ni dans le temps ni dans l’espace. Il faut réellement connaître la culture et l’histoire africaine pour savoir que ça se passe en République Démocratique du Congo. J’ai beaucoup aimé cet aspect aussi parce que ça démontre que les réalisateurs ont choisi de prendre de la distance avec tout le côté politique contrairement à des campagnes comme Kony 2012 par exemple. Cette ambiguité contribue vraiment à faire en telle sorte que chacun se sente concerné.
  3. Rachel Mwanza qui joue le rôle de Komona a gagné l’Ours d’argent de la meilleure actrice au Festival International de Berlin. Ceci vous donne une idée du calibre de ce film. À mon avis, Serge Kanyinda a lui aussi mérité un prix.
  4. Le bouleversement que j’ai ressenti après avoir vu ce film n’a rien à voir avec celui qu’on ressent après avoir vu des documentaires de sensibilisation à la Kony. Je dirais tout simplement que ce film est beau. Au delà de la triste réalité des enfants soldats, l’histoire de Komona est avant tout une belle histoire. Le fait de voir des enfants qui vivent dans les situations les plus sombres être capables de tout de même poser des actes d’amour, de respect, de solidarité et apprécier les plaisirs simples de la vie qui m’a vraiment touché.
  5. Ce film m’a amené à me poser une question fondamentale que je ne m’étais encore jamais posée en regardant les nombreux documentaires sur les enfants soldats : Qu’aurais-je fais si j’étais à la place de Komona? Sans rien dévoiler du film, je vous propose d’y répondre dans un prochain article…

Ce film est sans doute le meilleur film que j’ai vu cette année. Si vous avez-vous Rebelle? Qu’est ce que vous en avez pensé?

À lire aussi : 

L’armée silencieuse…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robindebrousse 190 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines