Tony Savoie est de ratour avec sa tranchant analyse du repêchage de la très compétitive NFC Nord...
-Bears de Chicago-
1ère ronde (19e au total) Shea McClellin (DE, Boise State)
2e ronde (45e au total) Alshon Jeffery (WR, South Carolina)
3e ronde (79e au total) Brandon Hardin (FS, Oregon State)
4e ronde (111e au total) Evan Rodriguez (TE, Temple)
6e ronde (184e au total) Isaiah Frey (CB, Nevada)
7e ronde (220e au total) Greg McCoy (CB, TCU)
Les Bears y sont allés d'un choix axé sur la valeur philosophique de l'équipe en première ronde avec Shea McClellin, un DE explosif. Celui-ci viendra complémenter Julius Peppers sur la ligne défensive et donnera encore plus de mordant à un front seven déjà très solide. Le seul problème avec ce choix, c'est que plusieurs joueurs de ligne offensive extrêmement talentueux comme David DeCastro et Riley Reiff étaient toujours disponibles au 19e rang et la ligne offensive des Bears est un problème depuis plusieurs années.
La sélection de Jeffery en deuxième ronde est très intéressante car avec l'acquisition de Brandon Marshall, Chicago peut se permettre de prendre le risque qui vient avec le receveur de South Carolina. Jeffery est un joueur qui est très talentueux, avec un gabarit très imposant pour un receveur, mais sa détermination et sa motivation sont remises en question, lui qui s'est présenté au combine à 215 livres après avoir joué la saison à 240. Comme on dit, boom or bust. La sélection de Evan Rodriguez est celle que j'aime le plus pour l'offensive des Bears. Rodriguez est un joueur très talentueux qui jouait dans un système axé sur la course à Temple, ce qui explique sa sélection au 4e tour. Il sera à surveiller l'an prochain dans le nouveau système offensif dirigé par Mike Tice.
Un bon repêchage pour les oursons avec des sélections solides qui viendront améliorer l'équipe dès le début de la saison. L'ajout de profondeur dans la tertiaire est un plus car Charles Tillman ne rajeunit pas. L'absence de choix sur la ligne offensive est par contre une lacune majeure qui vient diminuer ma note.
3 Serge Amyot
-Lions de Détroit-
1ère ronde (23e au total) Riley Reiff (OT, Iowa)
2e ronde (54e au total) Ryan Broyles (WR, Oklahoma)
3e ronde (85e au total) Dwight Bentley (CB, Louisiana-Lafayette)
4e ronde (125e au total) Ronnell Lewis (OLB, Oklahoma)
5e ronde (138e au total) Tahir Whitehead (OLB, Temple)
5e ronde (148e au total) Chris Greenwood (CB, Albion)
6e ronde (196e au total) Jonte Green (DB, New Mexico State)
7e ronde (223e au total) Travis Lewis (OLB, Oklahoma)
Les Lions ont finalement décidé d'investir un choix de première ronde pour protéger Matt Stafford. Reiff a glissé en fin de première ronde mais il reste un solide prospect qui vient automatiquement améliorer la ligne offensive vieillissante des Lions. Avec Mégatron et Titus Young déjà en place, le choix de Broyles devient un coup de dé qui pourrait être très payant, lui qui est en train de se remettre d'une blessure au genou. Le produit d'Oklahoma est un receveur avec de très bonnes mains qui est efficace dans le trafic. Il apportera une autre dimension au groupe de receveur des Lions.
Le reste du repêchage a été utilisé pour revamper une défensive qui a été le talon d'Achille de l'équipe en 2011. Ronnell Lewis est une sélection que j'aime beaucoup en 4e ronde, un gars qui viendra donner du mordant au front seven et qui aurait facilement pu sortir en 3e ronde. Dwight Bentley est un corner très rapide qui aura la chance de se faire valoir très rapidement dans la tertiaire déficiente des Lions. Les 4 autres choix défensifs des Lions sont des joueurs qui débuteront probablement sur les unités spéciales, mais qui amèneront une excellente dose de profondeur à l'unité défensive.
Somme toute, un repêchage extrêmement solide dans l'ensemble et qui vient en plus combler les besoins flagrants de l'équipe depuis quelques années au niveau de la ligne offensive et de la défensive en général. L'absence d'un porteur de ballon stable dans les choix du Detroit vient mettre un léger bémol mais on peut y voir une confiance en Mikel LeShoure et Jahvid Best de la part de l'état major, même si les deux sont sérieusement à risque coté médical.
3,5 Serge Amyot
-Packers de Green Bay-
1ère ronde (28e au total) Nick Perry (DE, USC)
2e ronde (51e au total) Jerel Worthy (DT, Michigan State)
2e ronde (62e au total) Casey Hayward (DB, Vanderbilt)
4e ronde (132e au total) Mike Daniels (DT, Iowa)
4e ronde (133e au total) Jerron McMillian (SS, Maine)
5e ronde (163e au total) Terrell Manning (OLB, N.C. State)
7e ronde (241e au total) Andrew Datko (OT, Florida State)
7e ronde (243 au total) B.J. Coleman (QB, Tennessee-Chattanooga)
Les Packers ont orienté leur repêchage sur la défensive, et avec raison. Les lacunes de l'équipe au niveau du pass rush ont été exposés en séries au cours du match contre les Giants. Clay Matthews est le seul qui peut appliquer de la pression régulièrement sur le quart adverse et les sélections de Nick Perry et de Jerel Worthy viennent régler une partie du problème. Perry est un autre produit de USC qui est extrêmement explosif mais qui peut aussi disparaître au cours d'un match. S'il peut être constant, les opportunités viendront à la tonne avec Matthews qui retient l'attention de l'autre coté de la ligne. Worthy sera celui qui essaiera de combler le vide laissé par le départ de Cullen Jenkins l'an dernier. B.J. Raji est un monstre contre la course au centre de la ligne, et l'arrivée de Worthy donnera un arsenal beaucoup plus varié à la défensive fromagée. Casey Hayward sera un ajout de plus dans la tertiaire déjà bien garnie, un atout important car Green Bay devra affronter les puissances par la passe de la NFC en 2012. Andrew Datko est aussi un choix intriguant en 7e ronde, qui pourra se battre pour du temps de jeu après le départ récent de Chad Clifton.
Un repêchage avec beaucoup de valeur en début de repêchage qui viendra améliorer la ligne défensive de façon explosive. J'aime bien la direction qu'à prise le Pack durant le repêchage, même si la sélection d'un porteur de ballon aurait été très profitable. James Starks commence à ressembler à un feu de paille et Ryan Grant ne sera vraisemblablement pas de retour en 2012.
4 Serge Amyot
-Vikings du Minnesota-
1ère ronde (4e au total) Matt Kalil (OT, USC)
1ère ronde (29e au total) Harrison Smith (FS, Notre-Dame)
3e ronde (66e au total) Josh Robinson (CB, Central Florida)
4e ronde (118e au total) Jarius Wright (WR, Arkansas)
4e ronde (128e au total) Rhett Ellison (FB, USC)
4e ronde (134e au total) Greg Childs (WR, Arkansas)
5e ronde (139e au total) Robert Blanton (CB, Notre-Dame)
6e ronde (175e au total) Blair Walsh (K, Georgia)
7e ronde (210e au total) Audie Cole (ILB, N.C. State)
7e ronde (219e au total) Trevor Guyton (DE, California)
La sélection de Matt Kalil est une double victoire pour les Vikings. En plus de repêcher le meilleur joueur de ligne offensve du repêchage et d'assurer une bonne protection à Christian Ponder pour de nombreuses années, ils ont réussi à le faire après avoir reculer dans le repêchage et en allant chercher 3 choix supplémentaires. Un move très payant pour une équipe ayant autant de lacunes. La sélection de Harrison Smith au 29e rang est un effet direct de cette transaction qui aura permis aux Vikings de remonter en 1ère ronde pour s'assurer des services du safety de Notre Dame. Un gars très physique qui est efficace en couverture de zones.
La sélection de deux receveurs en 4e ronde viendra donner une profondeur qui était absente au Minnesota derrière Percy ''migraine'' Harvin. Jarius Wright est le plus talentueux des deux et aura un impact certain sur l'offensive des Vikes en 2012. L'affluence de choix est évidente quand on voit la sélection d'un FB en 4e ronde et d'un botteur en 6e ronde. Blair Walsh devra être solide car la direction vient de montrer la porte à Ryan Longwell et il aura de grandes responsabilités en 2012. Avec la saison recrue très solide de Dan Bailey à Dallas en 2011, la décision semble avoir du sens.
Le choix de 3e ronde Josh Robinson vient ajouter une valeur très solide, lui qui est très talentueux et qui aura beaucoup de responsabilités dès 2012. Antoine Winfield ne rajeunit pas et le reste de la tertiaire est constituée de joueurs de profondeur. Si tout va bien, Robinson pourrait très bien être le partant au cours de la saison.
Donc un repêchage très varié au Minnesota, mais la ligne directrice est axée sur l'offensive. Les Vikings ont été critiqués suite à la sélection hâtive de Christian Ponder en 2011, mais avec l'ajout d'un LT élite, de deux receveurs et d'un FB solide, ils ont bien l'intention de donner toutes les chances à leur quart d'avenir et du même coup de convaincre les sceptiques. Les additions dans la tertiaires sont très intéressantes et donnent un souffle de jeunesse à celle-ci.
4 Serge Amyot