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Créé en 2004 et réservé au départ aux seuls étudiants de Harvard, le site revendique désormais 845 millions d'utilisateurs dans le monde, et prépare son arrivée sur le Nasdaq. Retour sur le succès du célèbre réseau social...
Le réseau social Facebook a été lancé le 4 février 2004. Destiné au départ aux seuls étudiants du campus de Harvard aux Etats-Unis, il s'est rapidement étendu aux universités de Boston, Yale, ou Stanford...
Mark Zuckerberg, l'actuel PDG du site, en est aussi le co-fondateur, avec une bande de camarades de Harvard, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes.
Baptisée au départ 'The Facebook', la société devient 'Facebook' en 2005, après l'achat du nom de domaine 'facebook.com' pour 200.000 dollars.
Le réseau s'ouvre progressivement à des entreprises, et dès septembre 2006, il est accessible à 'toute personne âgée de plus de 13 ans, en possession d'une adresse électronique'...
Depuis, le succès de Facebook a été fulgurant. Le réseau revendique 845 millions d'utilisateurs dans le monde, et a dégagé un bénéfice de 668 millions de dollars en 2011, pour un chiffre d'affaires de 3,71 milliards de dollars.
Les plus grands dirigeants mondiaux ont créé leur compte sur Facebook. Même la reine d'Angleterre...
Plateforme de discussion pour les abonnés du monde entier, le site a abrité les échanges de nombreux mouvements contestataires, notamment en Tunisie ou en Egypte début 2011. Mais le site a préféré ne pas être associé à ces évènements.
Mais Facebook fait aussi l'objet de nombreuses critiques pour sa gestion des données de confidentialité. Le site a été épinglé fin 2011 par la Commission fédérale américaine du commerce et a promis d'être plus transparent sur la manière dont il utilise les informations de ses membres.
En juin 2010, plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs avaient participé au 'Quit Facebook Day', en supprimant leur compte, écoeurés du 'manque de respect de Facebook pour leur vie privée'.
Facebook a aussi réalisé plusieurs rachats de puis sa création. Ainsi, en avril, Mark Zuckerberg a annoncé l'acquisition, pour un milliard de dollars, du site Instagram. Spécialisé dans le partage de photographies, il compte à présent 30 millions d'abonnés à son service gratuit dans le monde.
Dans la foulée, le site a mis la main sur Tagtile, une société californienne, éditrice d'une application pour smartphones permettant de gérer des points de fidélité auprès des commerçants.
Facebook prépare désormais son entrée sur le Nasdaq. L'opération est imminente : la plupart des observateurs s'étaient arrêtés sur la date du 17 mai, mais certains médias américains évoquent désormais un possible retard au mois de juin.
Facebook pourrait lever 10 milliards de dollars lors de cette entrée en Bourse, annoncée comme la plus importante de l'histoire du secteur technologique.
source : msn.fr