Qui l’eut cru ? Rafael Nadal, finaliste l’an dernier à Madrid et joueur reconnu pour exceller sur terre battue, a cédé aujourd’hui en 8ème de finale face à son compatriote Fernando Verdasco au cours une rude manche de 3 sets (6-3, 5-7, 6-3).
Cette victoire représente un exploit pour Verdasco qui n’avait jamais battu le n°2 mondial et qui été mené 5-2 dans la dernière manche avant de revenir au score. Nadal très déçu de sa performance a d’ailleurs annoncé que « tant que la terre serait bleue, Madrid serait un tournoi en moins dans son calendrier »
Cette journée a aussi été marquée par une full déception tricolore : Jo-Wilfried Tsonga s’est incliné au terme de 2h18 de jeu et de 3 longs sets face a Dolgopolov (7-5 ; 3-6 ; 7-6). Pourtant il avait bien entamé cette partie et s’est bien battu mais il s’en ai fallu de peu pour que le Français se retrouve en quart de finale. Il en est de même pour Gael Monfils qui a essuyé une lourde défaite contre le N°7 mondial Thomas Berdych (6-1, 6-1). Richard Gasquet n’a pas non plus créer la surprise en s’inclinant face a Federer (6-2, 6-3).
Gilles Simon le dernier espoir français, en soirée a cédé également face au serbe Tipsarevic en 3 sets qu’il avait toujours jusqu’à présent réussi à dominé (7-6 [3], 5-7, 6-1).
Cependant il y a eu des gagnants attendus lors de ces 8emes de finale Madrid: l’étoile argentine montante de ces derniers mois a une fois de plus fait preuve de la solidité de son tennis et de sa constance niveau forme. En effet, Juan Martin DelPotro a éliminé en deux petits sets son adversaire Cilic (6-2, 6-4). David Ferrer s’impose de justesse en 3 sets au Tie Break sur Almagro et Djokovic bat avec plus de facilité qu’au second tour son adversaire le Suisse Wawrinka (7-6, 6-4).
Tableau des quarts de finale du Masters de Madrid :
- Ferrer affrontera Federer
- Djokovic jouera contre son compatriote Tipsarevic
- Del Potro sera opposé à Dolgopolov
- Berdych affrontera le tombeur de Rafael Nadal, l’Espagnol Verdasco