Jamais un chanteur , tel Wadai Assafi n'est arrivé à ce point de précision de la chanson nationale .La nation est la plus chère .Un amour mythique comme dans les contes de Kaïss et Laïla ou Jamil et Boutaïna , les contes d'amour poétiques.
Une perfection des gammes populaires libanaises et arabo-orientales, exemplaire .Des rythmes orientaux populaires . On imagine dans la voix de Wadia Assafi que les montagnes du Liban parlent et chantent une chanson éternelle .
La précision des gammes et la voix , la connaissance et l'intelligence de cet homme sont uniques dans le monde arabe et dans la musique orientale . Une personne dont on ne trouve même pas d'équivalent dans l'histoire . C'est pour ça que Wadia Assafi était et restera toujours la star de la chanson libanaise et arabe , l'étoile de l'Orient et l'amoureux de la patrie et des Libanais .
Il a chanté la nation avec un pur amour filial et la fidélité d'un fils reconnaissant . La nation est une mariée , l'une des plus belles qui mérite le grand amour de l'artiste qui donne l'exemple de vrais sentiments et de vraies élans du coeur .
Il a montré aux citoyens libanais et au monde que la voix de la chanson et de la paix est plus forte que la voix des canons et de la guerre . Il s'est fait entendre des amis et des ennemis . Toutes la planète aime Wadia Assafi et aime sa chanson nationale comme ils aiment les chants sentimentaux .
Un pur amour qui ne fait pas de différence entres les sentiments . Une parole vraie qui ne porte pas de langues de bois . Il a emmené avec lui cet amour aux quatre coins du monde . Un échange de culture et de civilisation . Un homme qui vibre en lui de l'histoire du monde arabo-oriental . Un mythe de mille et une nuits vivantes, de vraies idées réelles et imaginaires ensemble, rare dans notre temps .
En écoutant la chanson nationale chez Wadia Assafi, on ne fait pas de différence : c'est une chanson d'amour éternel qui résonne dans le coeur des amoureux de la vie et de l'homme .
Je vous laisse à l'écoute d'une voix d'ange , la voix de Wadia Assafi dans ses chansons nationales .
Bonne réception et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc