Magazine Cinéma

Le Roi Lion

Publié le 11 mai 2012 par Olivier Walmacq

roilion

Genre:dessin animé made in Disney.

Année:1994.

L'histoire: Mufasa,le roi lion,a eu un enfant,Simba.Mais l'oncle Scar est avide de pouvoir et prêt à tout pour devenir le roi. Il joue alors sur le côté aventurier de son neveu pour que Mufasa vienne le sauver. Il sauvera Simba mais Scar le tuera. Simba va alors partir...

La critique de Borat

Nous sommes alors en noël 1994 et je suis né depuis 7 mois (petite dédicace). De son côté, Disney est plus en forme que jamais ressortant de 3 succès commerciaux et critiques consécutives (La petite sirène, Aladdin et La belle et la bête) et s'atelle à un autre de leur chef d'oeuvre, Le roi lion. Le film sera un énorme succès mondial.

Mais malgré tous le tymtamare qu'il y a eu depuis, on peut se poser la question: est ce que cette réputation est méritée ?
Oui car ce film est un très bon Disney mais il est très surestimé. Voire énormément. Mais cela reste un grand dessin animé.

On retrouve un thème plutôt improbable pour un Disney: celui de la mort, presque Biblique nous faisant voir le Cycle de la vie à travers la semi réincarnation de Mufusa dans le ciel.
Mais aussi la relève de père en fils.
Le film se laisse voir entre moments dramatiques (la mort de Mufasa) et moments drôlatiques (dans la jungle) et toujours dans un bon esprit.

Scar est un méchant excéllent pouvant changer d'attitude quand ça lui chante. Simba est un héros rongé par la mort de son père et qui voudrait se racheter.
Les hyènes sont sacrément déjantées toujours à vouloir manger et bien sûr il y a ce duo culte qui aura même droit à une série animée: les mythiques Timon et Pumba !

Entre la mangouste complétement azimutée et ce pétomane de phacochère, le courant passe très vite avec le public.
Maintenant j'entends déjà certains dire NON PAS Hakuna Matata !!! Mais pas de souci je ne mettrais pas une vidéo avec la chanson ! Je ne suis pas maso !

Résumé: un bon Disney mais à ne pas voir toutes les 5 minutes sinon vous allez faire une overdose ! A noter que le film aura 2 suites direct to VHS (ben à l'époque c'était en 1999 donc pas beaucoup de DVD!) et DVD(2003) assez inutiles même si la première fait suite avec la fille de Simba,la seconde étant un remake du 1 avec le duo de choc Pumba et Timon à la place.

Note:15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines